Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. Jacques 5:16
La fervente supplication du juste peut beaucoup. Élie était un homme ayant les mêmes penchants que nous : il pria avec instance pour qu’il ne pleuve pas, et il ne tomba pas de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois ; il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie. Jacques 5. 16–18
Sur l’épître de Jacques (3) Le croyant confiant
Une prière fervente est le contraire d’une prière faite du bout des lèvres, sans conviction. C’est une prière qui attend avec patience une réponse précise. C’est ainsi que priait le prophète Élie. En lisant les chapitres 17 et 18 du 1er livre des Rois, nous comprenons que c’est Dieu qui a empêché la pluie de tomber pendant plus de trois ans. Auparavant, il avait invité Élie à se cacher près d’un torrent où il a été nourri miraculeusement par des corbeaux qui lui apportaient du pain et de la viande. C’est aussi Dieu qui a permis qu’il pleuve de nouveau. Et pourtant, l’apôtre Jacques, inspiré par le Saint Esprit, vient nous révéler que Dieu a agi ainsi en réponse à la prière pressante du prophète.
Le patriarche Isaac a prié pendant 20 ans pour avoir un enfant, alors que sa femme était stérile (Genèse 25. 20-26). On pourrait s’étonner que Dieu ait mis beaucoup de temps pour répondre. Isaac aurait aussi pu se lasser et cesser de prier. Mais Dieu a un plan pour chacun et veut parfois tester notre foi, non pour nous faire douter ou nous décourager, mais au contraire pour renforcer notre confiance en lui et nous apprendre à compter pleinement sur lui.
Un croyant qui se confie habituellement en Dieu, dans les détails de sa vie, lui présentera sans hésitation les situations difficiles, peut-être sans solution humaine, qui le touchent au plus profond de ses affections. Prions avec foi, avec persévérance, seul ou à plusieurs. Dieu répondra, à sa manière et au moment qu’il estimera bon.
Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
