Corée du Sud: L’antitrust inflige une amende de 177 millions de dollars à Google
La Korea Fair Trade Commission (KTFC), l’autorité de la concurrence sud-coréenne, a infligé mardi une amende de 177 millions de dollars à Alphabet, la maison-mère de Google, disant que le géant américain avait abusé de sa position dominante sur le marché pour restreindre la concurrence sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles.
La KFTC a déclaré que les conditions conclues avec les fabricants d’appareils équivalaient à un abus de la position dominante de Google sur le marché.
Google a indiqué dans un communiqué son intention de faire appel. Selon l’entreprise, la décision ne tient pas compte des avantages offerts par la compatibilité d’Android avec d’autres programmes et compromet les avantages dont bénéficient les consommateurs.
Cette amende a été infligée le jour de l’entrée en vigueur d’un amendement à la loi sud-coréenne sur les télécommunications, communément appelée « loi anti-Google ».
La loi interdit désormais aux opérateurs de magasins d’applications tels que Google d’exiger que les développeurs de logiciels utilisent leurs systèmes de paiement – une exigence qui empêchait effectivement les développeurs de prélever une commission sur les achats « in-app ».
Selon la KFTC, Google a entravé la concurrence sur le marché en exigeant des fabricants de smartphones qu’ils respectent un « accord anti-fragmentation » (AFA) lorsqu’ils signent des contrats clés avec Google concernant les licences des magasins d’applications.
Selon l’AFA, les fabricants ne pouvaient pas équiper leurs téléphones de versions modifiées d’Android, connues sous le nom de « forks Android ».
Cela a permis à Google de consolider sa position dominante sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles, a déclaré la KFTC.
(Reportage Heekyong Yang; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
