Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

UE: L’union bancaire « au point mort » doit être relancée, dit Villeroy

PARIS (Reuters) – Les efforts européens pour construire un système bancaire transfrontalier plus unifié sont au point mort en raison des réticences sur le sujet des garanties des dépôts, a indiqué vendredi le président de la Banque de France, appelant à un nouvel élan pour mener à bien le projet.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

A l’occasion d’un discours lors d’une conférence en Slovénie, François Villeroy de Galhau a jugé que le secteur bancaire européen restait fragmenté, les banques étant réticentes à fusionner entre elles et à se développer pour mieux affronter la concurrence, notamment de leurs consoeurs de Wall Street.

« L’union bancaire manque désormais d’élan et reste incomplète. Soyons francs: le projet est complètement au point mort », a-t-il dit.

Les gouvernements européens ont mis en place une supervision unique du secteur bancaire et instauré un mécanisme de résolution unique après la crise des dettes souveraines il y a dix ans.

Mais les efforts déployés pour finaliser le projet d’union bancaire ont achoppé sur la question des garanties des dépôts à l’échelle de l’Union européenne, particulièrement sensible dans des pays comme l’Allemagne, qui craignent d’être exposés à des systèmes bancaires plus faibles ailleurs en Europe.

« Nous ne devons ni nous détendre maintenant que la crise bancaire est en grande partie terminée, ni attendre la prochaine crise pour agir », a déclaré François Villeroy de Galhau.

« C’est précisément parce que nous ne sommes pas dans une situation de crise que nous devons aller de l’avant maintenant. »

(Reportage par Leigh Thomas; Blandine Hénault pour la version française, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH890JB-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.