A Marseille, les peuples d’Amazonie sonnent l’alarme sur la déforestation
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Matthew Green et Jake Spring
MARSEILLE (Reuters) – Les peuples indigènes d’Amazonie ont exhorté dimanche les chefs d’Etat et de gouvernement à soutenir un nouvel objectif de protection de 80% du bassin amazonien à l’horizon 2025 et réclamé des actions fortes pour freiner la déforestation.
Les délégués de l’Amazonie ont lancé leur campagne à l’occasion du Congrès mondial de la nature qui se déroule du 3 au 11 septembre à Marseille.
« Nous invitons la communauté mondiale à nous rejoindre pour inverser le processus de destruction de notre terre et ce faisant sauvegarder l’avenir de la planète », a déclaré à Reuters José Gregorio Diaz Mirabal, coordonnateur global pour la COICA, qui représente les 505 peuples autochtones des neuf pays du bassin amazonien.
Un peu moins de la moitié du bassin amazonien bénéficie actuellement d’une certaine forme de protection officielle ou d’une gestion autonome par les peuples indigènes, selon une étude publiée l’an dernier par le Réseau d’information socio-environnemental sur l’Amazonie.
Mais la région est menacée par l’exploitation agricole, minière, pétrolière et forestière. Au Brésil, qui abrite 60% de ce domaine bioclimatique, la déforestation a fortement grimpé, à un niveau inédit depuis douze ans selon les dernières données disponibles, depuis l’arrivée au pouvoir du président d’extrême droite Jair Bolsonaro en 2019.
Le bassin amazonien dans son ensemble a perdu 18% de sa couverture forestière originelle, et 17% de sa surface est dégradée, selon une étude menée par 200 scientifiques parue en juillet.
Si le taux de déforestation de l’Amazonie atteint 20-25%, la région pourrait être entraînée dans une spirale mortifère qui la verrait s’assécher et se transformer en savane, alerte le chercheur brésilien Carlos Nobre, spécialiste des systèmes climatiques.
Le Congrès mondial de la nature est organisé tous les quatre ans par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), organisation rassemblant gouvernements, associations de la société civile et scientifiques.
La COICA espère que la réunion endossera sa déclaration « Amazonia80x2025 » (www.amazonia80x2025.earth) afin d’obtenir plus de poids lors de la Convention des Nations unies sur la biodiversité qui doit se tenir l’an prochain à Kunming, en Chine, où les gouvernements débattront d’objectifs de protection de la diversité biologique pour les dix prochaines années.
(Reportage Matthew Green à Marseille, avec la contribution de Jake Spring à Brasilia, version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


