La crise afghane doit inciter l’UE à se renforcer, dit Le Maire
CERNOBBIO, Italie (Reuters) – La crise afghane et les défis qu’elle pose en termes de sécurité devraient alerter l’Union européenne sur la nécessité de se montrer plus ambitieuse dans les domaines de la défense ou encore de la gouvernance mondiale, a estime samedi le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
« L’Europe doit devenir la troisième superpuissance en plus de la Chine et des Etats-Unis. Ouvrons les yeux, nous faisons face à des menaces et nous ne pouvons plus compter sur la protection des Etats-Unis », a-t-il dit à des journalistes lors de la conférence économique internationale annuelle de Cernobbio, sur les rives du lac de Côme.
« L’Afghanistan est une piqûre de rappel », a encore souligné Bruno Le Maire, ajoutant que l’Europe était également confrontée à des menaces sécuritaires au Proche-Orient et en Afrique.
Le ministre français de l’Economie a rappelé que Paris avait décidé d’investir 1,7 milliard d’euros supplémentaires dans la défense cette année et aimerait voir les autres pays de l’UE prendre le même chemin.
Bruno Le Maire a également exhorté les Etats membres à investir et à renforcer leur marché unique – notamment les marchés de capitaux et l’union bancaire – afin de parvenir à l’indépendance technologique vis-à-vis des grandes multinationales étrangères et des pays tiers.
« On ne peut pas être politiquement souverain quand on dépend de l’étranger pour les semi-conducteurs, les batteries électriques ou l’espace », a-t-il dit, faisant écho à des propos similaires tenus lors du forum par le ministre italien de l’Innovation, Vittorio Colao.
La France, a ajouté Bruno Le Maire, s’emploiera à se rapprocher de ces objectifs lorsqu’elle prendra la présidence tournante du Conseil européen au premier semestre 2022.
(Reportage Francesca Landini; version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


