Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mathusalem

Le nom de Mathusalem signifie « lorsqu’il mourra, il viendra ». On pourrait aussi le traduire par « à sa mort, il enverra », curieux n’est-ce pas ? Ce nom lui fut donné par son père Enoch, celui qui marcha avec Dieu 300 ans et fut enlevé, sans connaitre la mort.

Mathusalem, ou Metuschéla, en hébreu מְתוּשֶׁלַח, est connu pour être la personne la plus âgée mentionnée dans la Bible. Il vécut 969 années (Genèse.5.27/ ).

Ce n’est pas un personnage légendaire. Il est la huitième génération depuis Adam. Les générations avant le déluge vécurent des centaines d’années sans que l’on puisse vraiment le comprendre ou l’expliquer (encore que ! … Les tablettes Babyloniennes d’avant le déluge mentionnent aussi une longévité exceptionnelle). Il est donc présenté comme l’être humain qui vécut le plus vieux sur cette terre

Mathusalem eut comme fils Lémek. Il faut savoir que tous les patriarches, Adam compris, étaient encore en vie à la naissance de Lémek ! Lémek eut comme fils Noé (celui-ci nous le connaissons bien !) Que signifie le nom Noé ?  C’est «repos consolation» ou encore «il consolera».

L’année de la mort de Mathusalem, le déluge arrivera…

Revenons en arrière. Peu d’êtres humains craignent Dieu à cette période. C’est pour cette raison que Dieu enverra le déluge. Mais une lignée de patriarches est à l’écoute de Dieu, quelques rares hommes Le craignent. Enoch, le père de Mathusalem, marchait avec Dieu. Il donnera à son fils un nom prophétique «lorsqu’il mourra, il viendra».

Toute l’humanité va périr dans le déluge. Nous devons bien comprendre que Dieu les a averti. De toute évidence, Dieu voulait que les hommes se repentent et soient sauvés.

Premièrement le nom prophétique de Mathusalem, «lorsqu’il mourra, il viendra». Ensuite, Noé, à la demande de Dieu, se met à construire « une arche, immense bateau » pour échapper au déluge que Dieu va envoyer. Puis les animaux que Noé fait rentrer dans l’arche. Et Noé qui entre dans l’arche avec sa famille…7 jours passent, Dieu ferme la porte et le déluge commence. Lire Genèse.chapitre.7/.

Oui, les habitants de la terre furent avertis et un temps long leur fut donné… Mais qui écouta ? La longévité exceptionnelle de la vie de Mathusalem était une manifestation de la patience de Dieu à l’égard de l’humanité. Dans son immense bonté, Dieu laissa aux hommes l’opportunité de se repentir et de se détourner de leurs mauvaises voies… tout en sachant qu’ils n’en feraient rien…

Ne pourrions-nous pas dire que lorsque Noé termina l’arche, il alla trouver son grand père Mathusalem, et lui dit : Papy, j’ai terminé mon travail, le déluge va arriver. Il savait que Mathusalem allait mourir et que le déluge serait là aussitôt… Oui la mort du doyen de l’humanité devait survenir pour que puisse s’accomplir la prophétie proclamée depuis que son petit-fils Noé avait commencé de construire l’arche.

Mathusalem mourut et cette même année, le déluge engloutit l’humanité présente.

Aujourd’hui encore, l’Évangile nous avertit d’un prochain retour de Jésus… Allons-nous faire la sourde oreille en disant, mais voyons, etc. etc…

Aujourd’hui ? demain ?
Tu peux rencontrer Dieu,
Sera-t-il ton sauveur ou ton juge ?

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.