Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nissan dévoile une technologie qui réduit de moitié le coût du recyclage des terres rares

TOKYO (Reuters) – Nissan Motor a mis au point une nouvelle technologie permettant de réduire de moitié le coût du recyclage des terres rares utilisées dans les moteurs à aimant pour véhicules électriques, a déclaré la société japonaise vendredi.

Dans un contexte de tensions entre la Chine et les États-Unis, les constructeurs automobiles tentent de réduire leur dépendance à l’égard d’un élément clé des voitures électriques, à savoir les aimants permanents qui alimentent les moteurs électriques, la plupart étant fabriqués à partir de terres rares provenant de Chine.

Nissan, en collaboration avec Katsunori Yamaguchi, professeur à l’université de Waseda, a mis au point une nouvelle technologie de recyclage: elle permet de récupérer les composés de terres rares utilisés dans le moteur sans le démonter, ce qui est la méthode classique, avec plus de pureté et d’efficacité.

Les moteurs à aimants permanents, qui sont composés de terres rares comme le néodyme et le dysprosium, se servent de la force magnétique dont ils disposent naturellement pour mettre le véhicule en mouvement.

Avec une nouvelle technologie de raffinage à sec, Nissan fait fondre les rotors, la partie rotative du moteur, dans un four à plus de 1.400 degrés Celsius pour en extraire les terres rares.

La nouvelle méthode permettra de réduire le temps de traitement à environ 4 heures, contre 8 actuellement, et de diviser par deux le coût du recyclage, a déclaré à la presse Kazuhiro Ogawa, responsable chez Nissan.

Le groupe a indiqué qu’il continuera à expérimenter des installations à plus grande échelle, dans le but de rendre le processus commercialement viable au milieu des années 2020.

Les constructeurs automobiles s’inquiètent également des variations considérables du prix des métaux et des dommages causés à l’environnement par la chaîne d’approvisionnement.

« La réduction de l’utilisation des terres rares est un défi majeur car les ressources sont inégalement réparties, les prix fluctuent en fonction de l’équilibre entre l’offre et la demande, et le processus d’extraction et de fusion a un impact sur les écosystèmes », a déclaré Kazuhiro Ogawa.

Le groupe, qui a réduit l’utilisation des terres rares lourdes au stade de la conception et les recycle, a par ailleurs indiqué qu’il visera à l’avenir une dépendance zéro vis-à-vis des ressources nouvellement extraites.

(Reportage Yuka Obayashi; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH820K4-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.