L’autorité irlandaise de la vie privée inflige une amende de 225 millions d’euros à WhatsApp
BRUXELLES (Reuters) – L’autorité irlandaise chargée de la protection des données personnelles a infligé jeudi à WhatsApp, filiale de Facebook, une amende de 225 millions d’euros au terme d’une enquête sur le partage des données des utilisateurs de la messagerie avec d’autres sociétés du groupe.
WhatsApp a jugé le montant de l’amende disproportionné et a annoncé son intention de faire appel.
La commission irlandaise de protection des données (DPC), principale autorité en la matière dans l’Union européenne, a expliqué que cette sanction était liée à des problèmes de conformité de WhatsApp en 2018 avec les règles de l’UE.
Avant cette décision, le Comité européen de la protection des données (EDPB) avait demandé à l’autorité irlandaise de fournir des précisions sur sa décision, notamment sur le calcul du montant de l’amende.
« Le chiffre d’affaires consolidé de la société mère (Facebook) doit être inclus dans le calcul des revenus d’exploitation », selon un communiqué de l’EDPB.
L’organe de l’Union européenne chargée de la protection de la vie privée souhaitait également que le régulateur irlandais ramène à trois mois, au lieu de six, le délai pour que la filiale se mette en conformité avec les règles.
(Reportage Foo Yun Chee; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
