L’activité manufacturière en Chine se contracte pour la première fois depuis avril 2020
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
La croissance de l’activité manufacturière en Chine s’est contractée en août pour la première fois en près d’un an et demi en raison des mesures de confinements pour freiner l’épidémie de coronavirus, des blocages dans l’approvisionnement et du prix élevé des matières premières.
L’indice PMI manufacturier calculé par Caixin/Markit s’est établi le mois dernier à 49,2 contre 50,3 en juillet, franchissant ainsi la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction.
Ce résultat est bien en deçà des attentes des analystes interrogés par Reuters, qui anticipaient un indice à 50,2.
Les mesures de confinement strictes et la politique du « zéro cas » mise en oeuvre en Chine ont permis d’enrayer la propagation du variant Delta, plus contagieux, dans plusieurs provinces en août, mais elles ont également pesé sur l’activité économique.
Un sous-indice de la production a chuté à 47,7, soit le rythme d’expansion le plus lent depuis février 2020, au plus fort de la pandémie, tandis qu’un autre sous-indice des nouvelles commandes est tombé à 48,0.
La contraction de l’activité manufacturière a fait grimper mercredi les actifs chinois sur les marchés financiers, les investisseurs anticipant des mesures supplémentaires de soutien à l’économie.
La situation en Chine, et plus globalement en Asie où l’activité manufacturière s’est contractée aussi au Vietnam, en Indonésie et en Malaisie, contraste avec celle de l’Europe où le secteur manufacturier a continué de croître à un rythme soutenu en août.
(Reportage Gabriel Crossley, version française Camille Raynaud et Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.