A Mossoul, ancien fief de Daech, Macron plaide pour le dialogue
MOSSOUL, Irak (Reuters) – Bâtir des écoles et promouvoir le dialogue entre les religions est « encore plus important que d’envoyer des soldats » pour lutter contre le terrorisme, a déclaré dimanche Emmanuel Macron lors d’une visite à Mossoul, ancien fief de l’organisation Etat islamique (Daech) dans le nord de l’Irak.
Au lendemain de sa participation à une conférence régionale sur la sécurité à Bagdad, le président français a effectué une visite chargée de symboles dans ce qu’il a qualifié de « ville martyre », « coeur de ce qu’a été le califat territorial de Daech et aussi le coeur de la bataille de la libération ».
« C’est la ville qui a porté tous les dialogues culturels et religieux (…) et ça n’est pas un hasard si elle a été ainsi prise pour cible », a-t-il dit. « Etre ici, quelques années après (…) c’est dire que la communauté internationale n’oublie pas. »
Emmanuel Macron s’exprimait à la sortie d’une visite de la grande mosquée al Nouri, d’où le chef de l’EI, Abou Bakr al Baghdadi, avait proclamé en 2014 la création d’un califat. Cette mosquée sunnite est en cours de rénovation après avoir été détruite en 2017 par les djihadistes de l’EI avant leur défaite militaire face aux forces irakiennes appuyées par une coalition internationale.
Le président français a auparavant dialogué avec des représentants des chrétiens d’Orient dans l’église Notre-Dame de l’Heure, qui fut elle aussi détruite par l’EI lors de leur mainmise sur la ville. Samedi, il s’était rendu dans un mausolée chiite à Bagdad.
La multiplication de ces rencontres avec les différentes communautés d’Irak vise pour le président français à mettre en avant les remèdes qui selon lui permettent de lutter contre les « racines profondes » de mouvements tels que l’EI.
« La situation reste très difficile et très fragile, il y a encore des groupes terroristes mais je crois que notre rôle aux côtés du gouvernement irakien (…) c’est d’essayer de prévenir les causes et que cela ne se reproduise pas », a-t-il dit, en insistant sur l’éducation, la lutte contre la corruption, le développement économique et la connaissance et le respect mutuels entre communautés.
C’est le « coeur de la bataille contre le terrorisme », a insisté Emmanuel Macron. « C’est encore plus important que d’envoyer des soldats. »
« On va rouvrir des écoles (…) on contribue à rebâtir des églises, des mosquées et nous allons accompagner l’ensemble des communautés dans leur travail », a-t-il déclaré.
« C’est le défi de toute la région, c’est de ne pas être pris dans le piège de la haine, de la défiance et du désespoir. »
(Reportage Manuel Ausloos, rédigé par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


