Nvidia va demander le feu vert de l’UE pour son projet de rachat d’Arm
(Reuters) – Nvidia devrait demander l’approbation de son projet de rachat du concepteur de puces britannique Arm pour 54 milliards de dollars (45,9 milliards d’euros) à l’Union européenne (UE) au début du mois prochain et il est probable que le régulateur européen lance une enquête approfondie sur l’opération, selon des sources au fait du dossier.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Arm, dont l’architecture ouverte des processeurs est utilisée par Apple et quasiment tous les fabricants de smartphones et de tablettes dans le monde, est un fournisseur de premier plan pour l’industrie des semi-conducteurs. La perspective d’un tel rachat, annoncé l’an dernier, avait suscité de vives réactions au sein du secteur.
Nvidia a cependant déclaré avoir obtenu le soutien des clients d’Arm, Broadcom, MediaTek et Marvell, peut-on lire sur une présentation publiée sur son site internet.
La demande d’approbation du rachat auprès de la Commission européenne entraînera un examen préliminaire de 25 jours ouvrables. Selon les sources, il est peu probable que Nvidia fasse des concessions pendant cette période, ce qui déclencherait alors une enquête approfondie de l’UE sur 90 jours ouvrables.
En juin, des sources avaient indiqué à Reuters que Nvidia pourrait ne pas être en mesure de respecter la date limite de mars 2022 pour la conclusion de son accord en raison de la réticence des régulateurs européens à examiner le dossier avant la fin des vacances d’été.
Le Financial Times a rapporté plus tôt vendredi que l’enquête de la Commission européenne devrait débuter au début du mois de septembre.
La semaine dernière, l’autorité britannique de la concurrence a jugé que le projet pourrait nuire à la concurrence et affaiblir les rivaux, nécessitant une enquête plus approfondie.
« Cette transaction sera bénéfique pour Arm, ses clients, la concurrence et l’industrie. Nous travaillons à travers le processus réglementaire et nous sommes impatients de nous engager avec la Commission européenne pour répondre à toutes les préoccupations qu’elle pourrait avoir », a déclaré Nvidia.
Arm n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire de Reuters.
Arm, actuellement détenu par le japonais SoftBank, est un acteur majeur des semi-conducteurs, un secteur fondamental pour les technologies allant de l’intelligence artificielle et de l’informatique quantique aux réseaux de télécommunications 5G.
(Reportage Ann Maria Shibu, Bhargav Acharya et AnirudhSaligrama à Bangalore; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)