Wall Street ouvre dans le désordre, la prudence domine
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York évolue en ordre dispersé jeudi alors que des indicateurs économiques contrastés et des déclarations de membres de la Réserve fédérale en faveur d’un resserrement de la politique monétaire alimentent la prudence des investisseurs à la veille du discours très attendu du président de la Fed à Jackson Holter.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Quelques minutes après l’ouverture, l’indice Dow Jones gagne 51,57 points, soit 0,15%, à 35.457,07 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,09% à 4.492,32 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,05% à 15.034,965 points.
L’indice dollar (+0,23%), qui mesure les variations de la devise américaine contre d’autres monnaies de référence, a grimpé en réaction aux propos du président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, selon lequel la banque centrale américaine s’oriente vers un projet de réduction de ses 120 milliards de dollars d’achats d’actifs mensuels.
Son homologue de Kansas City, Esther George, avait déclaré un plus tôt dans la journée que la Fed devrait entamer un ‘tapering’ « plutôt tôt que tard », compte tenu de la poursuite attendue des gains en termes d’emploi et de la croissance économique.
Dans ce contexte, le discours du président de l’institution, Jerome Powell, vendredi lors du symposium économique de Jackson Hole sera suivi avec encore plus d’attention par le marché pour obtenir potentiellement plus de détails sur la stratégie de la Fed en matière de politique monétaire.
Du côté des indicateurs du jour, le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a été révisé en hausse à 6,6% en rythme annualisé au deuxième trimestre, dépassant son pic antérieur à la crise sanitaire.
Dans le même temps, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté légèrement plus que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis, à 353.000.
Aux valeurs individuelles, Salesforce gagne 4,89% après avoir publié des résultats trimestriels au-dessus des attentes et dit que la demande pour ses services dans le « cloud » resterait solide au troisième trimestre grâce au télétravail.
Le groupe de cosmétiques Coty bondit de 15,92% après avoir dit s’attendre à ce que son chiffre d’affaires annuel renoue avec la croissance pour la première fois depuis au moins trois ans.
En baisse, Western Digital, spécialiste du stockage de données, cède 1,31% après des informations concernant des discussions avancées sur une éventuelle fusion à 20 milliards de dollars (17 milliards d’euros) avec le fabricant japonais de semi-conducteurs Kioxia Holdings.
Abercrombie & Fitch chute de 13,78%, le groupe de prêt-à-porter ayant fait état d’un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux attentes en raison de la baisse des ventes en ligne.
(Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)