Les USA autorisent Huawei à acheter des composants automobiles-sources
par Karen Freifeld
(Reuters) – Les Etats-Unis ont autorisé des équipementiers à vendre au groupe chinois Huawei des composants automobiles d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars ces derniers mois, ont déclaré à Reuters deux sources proches du dossier.
Sous la présidence de Donald Trump, l’administration américaine a imposé à Huawei, premier fabricant mondial d’équipements télécoms, des restrictions sur l’achat et l’exportation de certains composants, notamment sur la téléphonie de cinquième génération (5G). Ces restrictions ont été renforcées sous l’administration de Joe Biden, Washington estimant que les réseaux 5G du groupe constituent une menace pour sa sécurité nationale.
Selon des sources proches du dossier, les Etats-Unis ont cependant accordé ces dernières semaines et mois des licences autorisant des fournisseurs de composants travaillant dans les écrans vidéos et les capteurs pour véhicules à proposer leurs services au groupe chinois dans le cadre de son activité automobile en pleine expansion.
Les puces automobiles sont généralement considérées comme moins complexes que celles des télécoms, ce qui rend le dossier moins sensible.
Une source proche des autorités accordant des autorisations de licences a indiqué que l’administration américaine avait autorisé des licences pour des puces automobiles pouvant disposer de composants compatibles avec la 5G.
Sollicité sur les licences automobiles, un porte-parole du département américain du Commerce a déclaré que Washington continuait d’appliquer de manière systématique les politiques de licence « visant à restreindre l’accès de Huawei aux produits de base, aux logiciels ou à la technologie pour des activités qui pourraient nuire à la sécurité nationale et aux intérêts de la politique étrangère des Etats-Unis ».
Il a ajouté que le département du Commerce n’était pas autorisé à communiquer sur les approbations ou les refus de licence.
Une porte-parole de Huawei a déclaré pour sa part: « Nous nous positionnons comme un nouveau fournisseur de composants pour véhicules connectés intelligents, et notre objectif est d’aider les constructeurs automobiles à produire de meilleurs véhicules.
(Reportage Karen Freifeld; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)