Samsung lance un plan d’investissement de 175 milliards d’euros sur trois ans
par Heekyong Yang
SEOUL (Reuters) – Samsung Electronics a annoncé mardi son intention d’investir 240.000 milliards de wons (175 milliards d’euros) au cours des trois prochaines années afin d’étendre sa présence dans les produits biopharmaceutiques, l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs et la robotique.
La filiale du conglomérat sud-coréen estime que cet investissement, prévu jusqu’en 2023, lui permettra de se renforcer dans des secteurs stratégiques comme la fabrication de puces, tout en lui offrant de nouvelles opportunités de croissance dans de nouveaux domaines comme la robotique et les télécommunications de nouvelle génération.
Le premier fabricant mondial de puces mémoire prévoit aussi de consolider ses positions dans le secteur technologique via des fusions et des acquisitions. Le groupe n’a fourni aucun chiffre concernant la répartition du montant de ses investissements.
Samsung n’a pas non plus précisé si les 240.000 milliards de wons d’investissements prévus intégraient le plan de 17 milliards de dollars annoncé précédemment pour une nouvelle usine spécialisée dans la sous-traitance de puces aux Etats-Unis.
Le nouveau plan d’investissement de Samsung est supérieur de 30% au précédent plan triennal du groupe lancé en 2018.
« Le secteur des puces est la plaque de sécurité de l’économie coréenne (…) Notre investissement agressif est une stratégie de survie car une fois perdue notre compétitivité, il est presque impossible de la retrouver », a souligné le groupe dans un communiqué.
Les rivaux de Samsung, Taiwan Semiconductor Manufacturing et Intel, ont également lancé d’importants plans d’investissements dans un contexte de pénurie mondiale de puces et d’intensification de la concurrence.
(Reportage Heekyong Yang; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

