Les Etats-Unis oeuvrent à sécuriser l’aéroport de Kaboul, dit le Pentagone
WASHINGTON (Reuters) – L’armée américaine collabore avec les troupes turques et celles d’autres pays pour vider l’aéroport de Kaboul des personnes qui s’y sont massées, cela afin de permettre la reprise des vols d’évacuation, a déclaré lundi le porte-parole du département américain de la Défense.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
S’exprimant lors d’un point de presse, John Kirby a déclaré que le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, avait autorisé le déploiement d’un bataillon supplémentaire dans la capitale afghane, où le nombre de soldats américains chargés de sécuriser le processus d’évacuation sera ainsi porté à environ 6.000.
Par précaution face à la situation sécuritaire à l’aéroport, où se sont massés dimanche des centaines d’Afghans désireux de quitter le pays dans l’urgence face à la victoire militaire des insurgés taliban, les vols à destination ou au départ de Kaboul ont été suspendus.
Jusqu’à présent, a indiqué le porte-parole du Pentagone, « plusieurs centaines » de personnes ont été évacuées par avion depuis Kaboul.
John Kirby a indiqué que plus de 3.000 soldats américains pourraient être déployés d’ici mardi dans la capitale afghane.
(Reportage Idrees Ali, David Brunnstrom et Daphne Psaledakis, version française Jean Terzian)