Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, moi je ne t’oublierai point. Esaïe 49:15
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Sion a dit : L’Éternel m’a abandonnée, et le Seigneur m’a oubliée ! Une femme oubliera-t-elle son nourrisson, pour ne pas avoir compassion du fruit de son ventre ? Même celles-là oublieront… mais moi, je ne t’oublierai pas. Ésaïe 49. 14, 15
Dieu relève et ramène ceux qui sont tombés
Ésaïe vivait dans une période très difficile. Le peuple d’Israël s’était détourné du Dieu vivant et servait les idoles. Ésaïe avait averti ces Israélites au sujet de leur désobéissance et de leur méchanceté. Il les avait souvent suppliés de revenir. Il disait, à l’attention de chacun de ceux qui s’étaient éloignés : “Qu’il retourne à l’Éternel, et il aura compassion de lui, – et à notre Dieu, car il pardonne abondamment” (Ésaïe 55. 7). Mais à cause d’une idolâtrie persistante, les innombrables sacrifices du peuple étaient devenus une abomination pour l’Éternel (1. 11-17). C’est pourquoi, comme jugement, Dieu avait suscité les Chaldéens pour envahir la terre d’Israël, et ils avaient emmené de nombreux captifs. Les Israélites étaient abattus et avaient perdu tout espoir de reconquête. Ils pensaient que Dieu les avait oubliés. Mais Dieu n’oubliera jamais son peuple.
Dieu n’agit pas avec nous selon ce que nous méritons, et cela nous humilie. S’il le faisait, il y aurait de quoi être désespérés. Mais dans sa grâce, il est toujours prêt à nous ramener à lui : voir en Ésaïe 1 l’invitation des versets 18 et 19 après la déclaration des versets 11 à 17.
Simon Pierre en est un bon exemple dans le Nouveau Testament. Il a renié trois fois le Seigneur, et même en jurant (Matthieu 26. 74). Puis nous lisons : “Le Seigneur, se retournant, regarda Pierre” (Luc 22. 61). L’amour et la compassion qu’il y avait dans ce regard ont dû déchirer le coeur de Pierre, de sorte qu’il “pleura amèrement” (v. 62). En Jean 21, nous trouvons le récit de la restauration de ce disciple ; Jésus ressuscité lui confie ensuite un service : nourrir les agneaux et être le berger des brebis. Le Seigneur aurait pu abandonner Pierre à lui-même, mais au lieu de cela, dans une tendresse pleine de grâce, il l’a ramené à Lui. Pierre a pu dire : “Seigneur, toi tu sais tout, tu sais que je t’aime” (v. 17). Alors le Seigneur a adressé cette parole à son disciple : “Suis-moi” (v. 19).
J. Redekop
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.