Le gouvernement afghan cherche à tenir ses derniers bastions, les taliban continuent leur avancée
KABOUL (Reuters) – Les insurgés taliban se sont emparés de la ville de Mazar-i-Sharif, dans le nord de l’Afghanistan, et se rapprochent de Kaboul, alors que les pays occidentaux évacuent leurs ressortissants de la capitale afghane.
Il s’agit de la dernière victoire d’importance pour les taliban, qui ont commencé leur offensive alors que les Etats-Unis se retirent d’Afghanistan.
Le président américain, Joe Biden, a annoncé samedi avoir approuvé l’envoi de forces militaires supplémentaires à Kaboul.
« Les taliban ont pris le contrôle de Mazar-i-Sharif », a dit Afzal Hadid, chef du conseil provincial de Balkh, ajoutant que la ville semblait être tombée sans combat. Les forces de sécurité ont pris la fuite vers la frontière ouzbèke.
KABOUL DE PLUS EN PLUS CERNÉE
Alors que la capitale semble de plus en plus isolée en tant que dernier bastion du gouvernement, les Afghans affluent à Kaboul, fuyant les provinces du pays et craignant un retour à un régime islamiste pur et dur.
Des centaines de personnes ont dormi entassées dans des tentes ou en plein air dans la ville, au bord des routes ou sur des parkings, a indiqué un résident. « On peut voir la peur sur leurs visages », a-t-il dit.
Les gouvernements occidentaux ont accéléré l’évacuation de leur personnel diplomatique, de leurs ressortissants et des Afghans ayant travaillé pour eux. Des troupes américaines sont arrivées à Kaboul pour protéger ces opérations et garder le contrôle de l’aéroport.
L’ambassadeur britannique quittera le pays d’ici dimanche soir, ont rapporté les médias britanniques.
Les demandes de visa dans les ambassades se comptent par dizaines de milliers, ont indiqué des responsables, et Washington a demandé à des pays tiers de loger temporairement les Afghans ayant travaillé pour le gouvernement américain.
LES TALIBAN SE RAPPROCHENT DE KABOUL
Les taliban ont pris la ville de Pul-e-Alam, à 70 km au sud de Kaboul, selon un membre du conseil provincial local, qui préférait conserver l’anonymat.
Vendredi, les insurgés ont pris le contrôle de Kandahar et Herat, les deuxième et troisième villes d’Afghanistan.
Aux Etats-Unis, Joe Biden a déclaré que c’était à l’armée afghane de tenir son propre territoire. « Une présence américaine sans fin au milieu du conflit civil d’un autre pays n’était pas acceptable pour moi », a-t-il déclaré.
Le président afghan Ashraf Ghani s’est entretenu samedi avec des dirigeants locaux et des partenaires internationaux, dont le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avec qui il a discuté des efforts à déployer pour réduire la violence en Afghanistan.
Le Qatar, qui a accueilli les pourparlers de paix entre le gouvernement afghan et les taliban, a déclaré qu’il avait exhorté les insurgés à cesser le feu.
(Reportage Rédaction de Kaboul avec Jonathan Landay, rédigé par Raju Gopalakrishnan, Alasdair Pal, James Mackenzie et Cynthia Osterman; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

