Son œuvre n’est que splendeur et magnificence, et sa justice subsiste à jamais. Psaumes 111:3
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILes œuvres de Dieu sont mentionnées cinq fois dans ce psaume (versets 2-7). Plus que tout, c’est de l’œuvre extraordinaire de la rédemption qu’il est question ici (voir Psaumes 111:9), sans exclure les œuvres de moindre importance, de nature temporelle (voir Psaumes 111:5-6).
Le psalmiste commence en disant qu’il va célébrer l’Éternel dans l’intimité des hommes droits et dans la communauté (Psaumes 111:1). « L’intimité » parle de ses amis ou de ses conseillers, alors que la « communauté » peut représenter toute la nation d’Israël rassemblée pour adorer, comme elle le faisait dans le désert (Deutéronome 5:22) ou la foule de gens réunis dans le Temple pour honorer Dieu. Il n’y a pas de meilleur endroit pour louer l’Éternel qu’en compagnie de son peuple, et, comme le psalmiste, nous aussi, nous devons louer Dieu de tout notre cœur.
Le psalmiste donne ensuite la liste des œuvres magnifiques et grandioses pour lesquelles il désire célébrer Dieu :
Les œuvres de l’Éternel (Psaumes 111:2). Plus nous pensons à l’univers, aux planètes, à nos corps, à la façon dont tout a été créé et contrôlé, plus nous sommes émerveillés et stupéfaits par la sagesse et la puissance de Dieu. Il est le maître artisan. Il est le plus grand scientifique de tous les temps. Aucune invention humaine ne peut être comparée à ce qu’il a fait.
La provision de Dieu pour son peuple (Psaumes 111:5). Lorsque le psalmiste déclare que Dieu a donné de la nourriture à ceux qui le craignent, il pensait peut-être à la provision de nourriture et d’eau que Dieu a donnée aux Israélites lorsqu’ils erraient dans le désert. L’alliance dont Dieu se rappelle peut être celle faite dans le désert, ou celle que Dieu fit avec Noé et dans laquelle il promit que « les semailles et la moisson » continueraient (Genèse 8:22). Nous pouvons nous aussi rendre grâces à Dieu parce qu’il pourvoit tous les jours à nos besoins.
Dieu donne un territoire (Psaumes 111:6) Le psalmiste pensait à la terre d’Israël. Mais, même si nous ne vivons pas en Israël, nous pouvons remercier Dieu pour les pays dans lesquels nous vivons et pour les ressources qu’il a mises à notre disposition. Le peuple Nigérian peut louer Dieu pour le territoire qu’il lui a donné, car son pays est vaste et chaque mètre carré regorge de minéraux, de pierres précieuses et de pétrole. Ceci est vrai pour beaucoup d’autres pays d’Afrique. Si seulement nous étions de bons administrateurs de ce que Dieu nous a confié ! Nous sommes parfois coupables de notre pauvreté.
La rédemption d’Israël par Dieu (Psaumes 111:9). Le psalmiste pensait sûrement à la sortie d’Égypte et de Babylone. Pour nous, aujourd’hui, Dieu nous a rachetés de l’esclavage du péché et sauvés de la destruction éternelle au travers de Jésus-Christ.
Le caractère de Dieu. Dieu est décrit comme un Dieu juste (Psaumes 111:3), gracieux et compatissant (Psaumes 111:4), vrai, juste et digne de foi (Psaumes 111:7), droit (Psaumes 111:8). Parce que Dieu est gracieux et compatissant, il use de patience envers nous et nous pardonne toujours lorsque nous nous tournons vers lui avec un cœur contrit. Nous pouvons venir à lui avec assurance parce qu’il est fidèle et juste. Il ne change pas.
Il n’est pas surprenant que le psalmiste finisse cette section par la déclaration, Son nom est saint et redoutable (Psaumes 111:9).
Dieu a non seulement accompli des œuvres merveilleuses, mais il a laissé des traditions pour nous aider à nous rappeler (Psaumes 111:4). Il institua des fêtes tel que la pâque, la fête des semaines et la fête des huttes durant lesquelles son peuple pouvait exprimer sa reconnaissance et méditer sur tout ce que Dieu avait fait pour lui (Exode 12:4 ; Deutéronome 16:1-17).
Les chrétiens ne célèbrent peut-être pas ces fêtes, mais la sainte cène nous a été donnée pour nous souvenir de ce que le Christ a accompli (1 Corinthiens 11:23-26). Nous nous rappelons ce que Dieu a fait pour nous lors de nos cultes d’adoration du Dimanche, où nous avons une communion avec lui et les uns avec les autres ; nous exprimons notre gratitude pour ses œuvres merveilleuses (voir Psaumes 107:8, 15, 21, 31).