Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Apocalypse 3:11
Je viens bientôt. Cette déclaration n’a rien à voir avec le jugement menaçant du verset 3 et de Apocalypse 2:5, 16 ni avec le jugement dernier du chapitre 19 de l’Apocalypse, mais plutôt avec un événement espéré : Christ viendra prendre son Église au moment de l’épreuve (voir 2 Thessaloniciens 2:1).
Les lettres aux églises (Apocalypse 2:1–3:22) sont importantes pour la compréhension de l’ensemble de l’Apocalypse. Elles présentent la situation des premiers lecteurs du livre, les problèmes auxquels ils devaient faire face, les points forts et les points faibles de leur foi. Ces messages annoncent un thème qui sera développé dans la suite du livre : la ville des hommes et la ville de Dieu, Babylone ou la Jérusalem nouvelle.
Les promesses faites au vainqueur dans chacune des lettres se verront toutes réalisées dans les ultimes scènes de l’Apocalypse (arbre de vie, nom nouveau, etc.).
Ces lettres forment une collection indivisible. Elles ont une même structure mais correspondent à plusieurs cas de figure : Smyrne et Philadelphie sont les seules à qui rien n’est reproché ; Sardes (sauf Apocalypse 3:4) et Laodicée sont les seules à ne recevoir aucun compliment.
Chaque lettre contient une mention de l’ange de l’Eglise, une présentation du Christ, des compliments adressés à l’Eglise, des reproches, des exhortations, des promesses.
Le Christ se présente devant toutes les Eglises comme un juge (Apocalypse 2:23) et les titres qu’il se donne ont en général un rapport avec la situation de l’Eglise.
Le problème majeur est celui de la fidélité : dans un environnement hostile, l’Eglise est tentée par le compromis et l’hérésie. L’enjeu, c’est la crédibilité du témoignage.
Ces lettres préparent les croyants à se servir de leurs sens afin de discerner, dans la suite de l’Apocalypse mais aussi dans les circonstances de leur vie, l’invitation du Ressuscité et de l’Esprit à rester des témoins perspicaces et persévérants.
« Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. » (Apocalypse 3:11)
La venue du Seigneur, déjà promise en Apocalypse 2:25 ; 3:3 ; est réaffirmée ici. La première fois, il dit « je viens, » ici, comme en 3:3, il ajoute «comme un voleur,» c’est-à-dire : subitement.
« Ta couronne » ne doit pas être comprise le symbole de la royauté, [Diadema] (en grec), mais de la couronne décorée [Stephanos] que l’on remettait, par exemple, aux vainqueurs des épreuves sportives. Le mot utilisé en grec pour désigner la couronne des saints est toujours le deuxième, jamais le premier.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

