Zalando chute après avoir averti d’une hausse des dépenses en marketing
PARIS (Reuters) – Zalando chute en queue de peloton du Stoxx 600 jeudi, le géant européen de la vente de prêt-à-porter en ligne ayant annoncé une nette augmentation de ses dépenses en marketing pour mieux affronter la réouverture des magasins physiques après la levée de restrictions sanitaires.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Vers 11h00 GMT, son action perd 9,22%, au plus bas depuis début juin.
Le groupe allemand, qui comptait 44,5 millions de clients fin juin, a augmenté ses dépenses de marketing de 4,6% au deuxième trimestre.
Les tarifs publicitaires ont progressé à mesure que la demande rebondissait, notamment dans le secteur du voyage, et que les gens reprenaient une vie normale, a déclaré le directeur financier David Schroeder lors d’une conférence téléphonique, ajoutant qu’il s’attendait à une baisse des coûts de marketing à long terme.
Le chiffre d’affaires trimestriel s’est élevé à 2,73 milliards d’euros et le bénéfice d’exploitation ajusté à 184,1 millions d’euros.
Les analystes de J.P. Morgan ont écrit dans une note que les résultats étaient « solides mais décevants par rapport aux attentes », soulignant en outre un résultat d’exploitation (Ebit) insatisfaisant et l’absence de relèvement des prévisions.
Une météo défavorable dans une grande partie de l’Europe pourrait potentiellement peser sur les résultats du troisième trimestre, estime pour sa part Credit Suisse.
(Reportage Emma Thomasson, avec Linda Pasquini, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)