Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Infineon: Les résultats au 3e trimestre fragilisés par des problèmes d’approvisionnement

par Douglas Busvine

BERLIN (Reuters) – Le fabricant de puces allemand Infineon a déclaré mardi que des interruptions de production dans ses deux usines avaient affecté ses livraisons, alors que l’industrie automobile allemande est confrontée à la pire pénurie de semi-conducteurs depuis trois décennies.

Freinée par des contraintes d’approvisionnement après un arrêt temporaire de son usine d’Austin, au Texas, la société a été contrainte de fermer en juin l’une de ses usines en Malaisie.

Contrairement à son rival franco-italien STMicroelectronics, Infineon n’a pas pu profiter au cours du troisième trimestre de la forte demande pour ses puces utilisées dans une large gamme de produits allant des smartphones aux voitures.

« La demande de semi-conducteurs persiste », a déclaré le président du directoire Reinhard Ploss.

« Dans l’ensemble, il faudra du temps pour retrouver un équilibre entre l’offre et la demande. À notre avis, cela durera jusqu’en 2022 », a-t-il ajouté lors d’une conférence téléphonique avec des analystes.

A la Bourse de Francfort, l’action Infineon a perdu jusqu’à 5,4% avant de se redresser. A 11h20 GMT, elle gagnait 0,5%.

IMPACT SUR LE REVENU

Les stocks ont atteint un plus bas historique, a expliqué Reinhard Ploss et dans ces circonstances, tout confinement – comme imposé par la Malaisie où se trouve un site de production d’Infineon – est particulièrement grave.

En raison de la fermeture de son usine de Melaka, Infineon fera face à une perte de l’ordre d’une ou plusieurs dizaines de millions d’euros dans ses comptes du quatrième trimestre, a-t-il prévenu.

Infineon va pouvoir augmenter sa production de puces spécialisées dans la gestion de l’énergie grâce à la mise en service de sa nouvelle usine à Villach, en Autriche, mais elle dépend encore largement des fournisseurs asiatiques.

Son chiffre d’affaires a augmenté de 1% à 2,72 milliards d’euros au cours du troisième trimestre, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 2,77 milliards d’euros, selon le consensus réalisé par Vara Research. La marge bénéficiaire s’est améliorée à 18,2%, contre 17,4% au trimestre précédent, dépassant ainsi le consensus de 18%.

Infineon a maintenu sa prévision de chiffre d’affaires pour l’année à 11 milliards d’euros et relevé son objectif de marge bénéficiaire à plus de 18%.

L’institut Ifo a déclaré mardi que l’industrie automobile allemande et ses fournisseurs étaient confrontés à la pire pénurie de puces depuis 30 ans. Selon son sondage, 83% des entreprises étaient touchées par la pénurie, contre 65% en avril.

Le groupe franco-italien STMicroelectronics a relevé la semaine dernière ses perspectives en raison d’une forte demande pour ses puces utilisées dans une large gamme de produits allant des smartphones aux voitures.

(Reportage Douglas Busvine, version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH720MB-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.