Les incendies se multiplient en Turquie, Grèce et en Sicile
ISTANBUL (Reuters) – Les pompiers continuaient de lutter dimanche pour maîtriser les feux de forêt qui font toujours rage en Turquie dans les stations balnéaires de Manavgat et Marmaris, des touristes ayant été évacués de Bodrum, sur la côte égéenne.
La majeure partie des dizaines d’incendies qui ont éclaté en Turquie au cours des cinq derniers jours ont été maîtrisés, selon les autorités.
Ils persistaient toutefois à Manavgat dans le sud et à Marmaris dans l’ouest du pays, attisés par une chaleur et des vents étouffants, a déclaré Bekir Pakdemirli, le ministre des Forêts.
Dans la station balnéaire très populaire de Bodrum, un groupe de touristes et d’employés de l’hôtel a été évacué par bateau. D’autres touristes avaient déjà été évacués ces derniers jours.
Quelque 107 des 112 incendies qui ont éclaté ces cinq derniers jours en Turquie avaient été maîtrisés dimanche matin,
selon les données du ministère des Forêts.
Depuis mercredi, six personnes sont mortes à cause des incendies dans le sud et l’ouest de la Turquie et des milliers de personnes ont dû évacuer leurs maisons.
A proximité, en Grèce, les pompiers tentaient de contenir un feu de forêt dans l’ouest du pays, qui a détruit des maisons et a conduit 15 personnes à se rendre samedi à l’hôpital pour des problèmes respiratoires, selon les autorités.
En Sicile, les pompiers luttaient pour la deuxième journée consécutive contre des feux de forêt qui ont atteint la ville de Catane où l’aéroport a fermé temporairement.
(Reportage Yesim Dikmen à Istanbul et Eleftherios Papadimas à Athènes; version française Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

