Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis et Russie ouvrent un nouveau cycle de discussions sur le nucléaire

par Stephanie Nebehay et Jonathan Landay

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

GENEVE (Reuters) – De hauts représentants américains et russes ont relancé mercredi les discussions destinées à apaiser les tensions entre les deux plus grandes puissances nucléaires mondiales, convenant d’organiser des pourparlers en septembre après des consultations informelles, a fait savoir le département d’Etat américain.

La vice secrétaire d’Etat américain Wendy Sherman et son homologue russe Sergueï Riabkov ont mené les discussions organisées au siège de la mission diplomatique américaine à Genève.

Il s’agissait de la première fois en près d’un an qu’Etats-Unis et Russie se rencontraient pour évoquer la stabilité stratégique, sur fond de tensions sur un éventail de questions dont le contrôle des armes.

Cette reprise des échanges fait suite au sommet tenu en juin par les présidents Joe Biden et Vladimir Poutine, lesquels étaient convenus de lancer un dialogue bilatéral sur la stabilité stratégique afin de « poser les bases d’un futur contrôle des armes et de mesures de réduction des risques ».

Sergueï Riabkov, cité par l’agence de presse russe TASS, a exprimé sa satisfaction sur les consultations, déclarant que les Etats-Unis avaient montré qu’ils étaient disposés à engager un dialogue constructif.

A Washington, le porte-parole du département d’Etat a indiqué dans un communiqué que les deux camps étaient convenus de se retrouver fin septembre.

Décrivant les discussions comme « professionnelles et substantielles », Ned Price a ajouté que les Etats-Unis avaient discuté de leurs priorités politiques, de l’actuel climat de sécurité internationale, « des perspectives pour un nouveau contrôle des armes nucléaires » et du format de futurs pourparlers.

En février dernier, Washington et Moscou ont prolongé de cinq ans le traité bilatéral New START de limitation des armes nucléaires.

(Reportage Stephanie Nebehay à Genève, avec Jonathan Landay à Washington; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6R1J5-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.