Madrid espère une forte reprise économique au second semestre
MADRID (Reuters) – Le gouvernement de Madrid a confirmé mardi ses prévisions économiques pour 2021 et 2022, avec une croissance de 6,5% du produit intérieur brut cette année et de 7% l’an prochain.
L’activité économique devrait ainsi retrouver en 2022 son niveau d’avant la crise du coronavirus, a déclaré la ministre de l’Economie, Nadia Calvino, lors d’une conférence de presse.
« Tous les indicateurs et les projections signalent une forte reprise au second semestre de cette année », a-t-elle souligné.
L’économie espagnole devrait avoir crû de plus de 2% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, a ajouté Nadia Calvino.
Ces prévisions s’appuient sur les progrès de la campagne vaccinale dans le pays et l’arrivée des premiers fonds européens versés dans le cadre du plan de relance de l’UE, a-t-elle expliqué.
L’économie espagnole s’est contractée de 11% l’an dernier en raison de la pandémie de COVID-19.
« Si la croissance est soutenue pendant l’été, nous devrions être proches du niveau d’emploi de février 2020 durant l’automne », a déclaré Nadia Calvino.
Le taux de chômage devrait se maintenir à 15% cette année et baisser à 14% en 2022, selon le gouvernement. Avant la pandémie, fin 2019, il atteignait 13,8%.
Le gouvernement a également confirmé sa prévision d’un déficit public à 8,4% du PIB cette année et 5% en 2022.
(Reportage Emma Pinedo, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

