Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le FMI plus optimiste pour les économies avancées, favorisées par la vaccination

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par David Lawder

WASHINGTON (Reuters) – Le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé mardi sa prévision de croissance de l’économie mondiale de 6% pour 2021, relevant ses estimations pour les Etats-Unis et la zone euro mais revoyant à la baisse celles pour plusieurs pays en développement, confrontés à une recrudescence des contaminations au coronavirus.

Les perspectives économiques mondiales actualisées du FMI reflètent la divergence entre les pays les plus riches et ceux en développement dans l’accès aux vaccins contre le COVID-19 et un soutien budgétaire durable.

« Près de 40% de la population des économies avancées a été entièrement vaccinée, contre 11% dans les économies émergentes et une infime partie dans les pays en développement à faible revenu », a déclaré Gita Gopinath, économiste en chef du FMI, dans la présentation du rapport.

« Les taux de vaccination plus élevés que prévu et le retour à la normale ont entraîné des révisions à la hausse tandis que le manque d’accès aux vaccins et les nouvelles vagues de cas de COVID-19 dans certains pays, notamment en Inde, ont entraîné des dégradations », a-t-elle ajouté.

L’économie américaine devrait croître de 7,0% cette année et de 4,9% en 2022, des prévisions revues en hausse respectivement de 0,6 et 1,4 point de pourcentage depuis avril.

Ces nouvelles prévisions prennent pour acquis le fait que le Congrès adoptera cette année le plan d’investissement dans les infrastructures et la réforme fiscale voulus par le président Joe Biden, a précisé le FMI.

Les retombées positives des plans de dépenses américains et la vaccination amènent l’organisation à relever sa prévision de croissance mondiale pour 2022 à 4,9% contre 4,4% en avril.

Le PIB de la zone euro, quant à lui, devrait rebondir de 4,6% cette année, soit 0,2 point de plus qu’attendu il y a trois mois, et de 4,3% en 2022 (+0,5 point).

Le FMI a confirmé sa prévision 2021 pour la croissance allemande à 3,6% et pour la croissance française, à 5,8%. Pour l’année prochaine, il a augmenté de 0,7 point sa prévision pour la première économie d’Europe, à 4,1%, et confirmé celle de la France à 4,2%.

DOUBLE CHOC

Le Fonds a réduit de trois points de pourcentage sa prévision pour 2021 pour l’Inde, qui a dû affronter une vague épidémique particulièrement violente, pour la ramener à 9,5%. Il a également réduit de 0,3 point sa prévision pour la Chine en 2021, à 8,1%, citant une diminution de l’investissement public et du soutien budgétaire.

Le FMI a abaissé également ses perspectives pour l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam, où la recrudescence de la pandémie pèse sur l’activité.

Concernant la hausse des prix, le FMI estime qu’il s’agit de la conséquence temporaire d’une « inadéquation entre l’offre et la demande » avec la reprise d’activité et que l’inflation devrait revenir aux niveaux d’avant la pandémie en 2022 dans une majorité de pays.

L’organisation a toutefois prévenu que la persistance d’une inflation élevée pourrait conduire à une « réévaluation » des perspectives de politique monétaire par la Réserve fédérale et les banques centrales des pays avancés.

Une action préventive de la part de ces institutions monétaires provoquerait un « double choc » sur les marchés émergents, ajoutant des sorties de capitaux et un durcissement des conditions financières aux difficultés de croissance.

Autre risque baissier important, une réduction des plans de dépenses sociales et dans les infrastructure aux États-Unis dans un contexte de profondes divisions entre les élus démocrates et les républicains, a ajouté le FMI. Il estime que le projet d’investissement actuel doperait la croissance économique américaine de 0,3 point de pourcentage en 2021 et de 1,1 point de pourcentage l’année prochaine.

(Reportage David Lawder, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6Q0YV-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS