La Chine reproche aux USA l’impasse dans leurs relations
PEKIN (Reuters) – Un diplomate chinois de haut rang a déclaré lundi que certaines personnes aux Etats-Unis considéraient la Chine comme un « ennemi imaginaire » et que cela était la raison principale des tensions entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.
Xie Feng, ministre adjoint des Affaires étrangères, a effectué ces commentaires rapportés par la télévision publique chinoise lors d’une réunion avec la vice-secrétaire d’Etat américain Wendy Sherman, en visite dans la région.
En amont de son arrivée à Tianjin, dans l’est de la Chine, pour y rencontrer Xie Feng et le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi, la représentante américaine avait prévenu que Pékin n’accepterait pas que Washington adopte une position « supérieure » dans leur relation.
Samedi, plusieurs hauts représentants aux Etats-Unis s’étaient fait l’écho de la teneur des propos que Wendy Sherman comptait tenir, soulignant que Washington accueillait favorablement la concurrence avec la Chine mais avec des règles équitables et des garde-fous afin d’éviter tout conflit.
Les tensions dans les relations sino-américaines se sont amplifiées ces derniers mois, dans le sillage de la première réunion à haut niveau ministériel, en mars, entre les deux pays depuis l’arrivée de Joe Biden à la présidence américaine en janvier dernier.
(Reportage Yew Lun Tian et Cate Cadell; version française Jean Terzian)