L’EMA approuve l’utilisation du vaccin Moderna pour les 12-17 ans
par Pushkala Aripaka
(Reuters) – L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé vendredi l’utilisation pour les 12-17 ans du vaccin Spikevax de Moderna contre le COVID-19.
L’EMA a précisé que le vaccin du laboratoire américain présentait pour cette tranche d’âge la même réponse immunitaire que pour les 18-25 ans et recommande la même administration en deux doses espacées d’une période de quatre semaines.
Moderna a déclaré en mai dernier que son vaccin s’était révélé sûr et efficace dans une étude clinique auprès de 3.732 adolescents de 12 à 17 ans, celle sur laquelle s’appuie la recommandation du Comité des médicaments à usage humain (CMUH) de l’agence européenne.
Le vaccin Moderna est le deuxième vaccin contre le COVID dont l’EMA approuve l’utilisation chez les adolescents, après celui de Pfizer-BioNTech (Comirnaty) homologué en mai dernier.
La vaccination des adolescents est considérée comme une étape importante pour parvenir à une immunité collective contre le nouveau coronavirus et ses mutations, dont le variant Delta, particulièrement contagieux, qui provoque aujourd’hui un fort rebond des contaminations dans de nombreux pays.
L’Agence européenne des médicaments a précisé avoir relevé avec le vaccin Moderna le même type d’effets secondaires bénins chez les adolescents que chez les adultes mais ne pas être en mesure de détecter d’effets indésirables plus rares ou risqués en raison de l’étroitesse de l’échantillon observé.
« Le profil d’innocuité global de Spikevax déterminé chez les adultes a été confirmé dans l’étude sur les adolescents. Le comité considère donc que les bénéfices de Spikevax chez les enfants âgés de 12 à 17 ans l’emportent sur les risques », a déclaré l’EMA dans un communiqué.
Le vaccin Spikevax est déjà administré pour les plus de 18 ans dans l’Union européenne. L’élargissement aux 12-17 ans doit être formellement validé désormais par la Commission européenne.
La biotech américaine a également déposé une demande d’homologation de son vaccin pour les adolescents aux Etats-Unis et au Canada.
(Reportage Pushkala Aripaka à Bangalore; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


