Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE se penchera sur ses programmes d’achats « à l’automne », dit Villeroy

PARIS (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) réfléchira à l’automne sur ses programmes d’achats de titres sur les marchés, qu’elle n’a pas modifiés jeudi, a déclaré vendredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Deux semaines après la présentation d’une nouvelle stratégie prévoyant un objectif d’inflation de 2% dans la zone euro, avec possibilité de dépasser temporairement ce niveau, le conseil des gouverneurs de la BCE a révisé jeudi ses indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt (forward guidance) en s’engageant à les maintenir à un niveau bas pour une période prolongée.

Interrogé sur BFM Business, François Villeroy de Galhau a précisé que cela signifiait pour la BCE d’être convaincue d’atteindre durablement cet objectif de 2% d’ici « 12 à 18 mois » avant d’envisager de relever ses taux.

Le conseil des gouverneurs n’a en revanche pas touché jeudi aux programmes d’achats d’actifs, qu’il s’agisse de celui lancé depuis plusieurs années et baptisé APP ou de celui déclenché en urgence en 2020 face à l’épidémie de COVID-19, appelé PEPP.

« Les programmes d’achats, nous verrons ça à l’automne », a dit François Villeroy de Galhau sur BFM Business, en rappelant qu’il y avait encore trois conseils de politique monétaire d’ici la fin de l’année. « Donc ça laisse du temps pour regarder. »

Dans ces conseils de l’automne, « nous allons regarder le PEPP – ce programme exceptionnel – nous allons regarder l’APP, nous allons regarder aussi (…) la forward guidance sur les actifs eux-mêmes », a-t-il poursuivi. « C’est un autre instrument, chaque chose en son temps. »

(Reportage Bertrand Boucey et Myriam Rivet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6M09K-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.