Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE ne peut renégocier le protocole nord-irlandais, dit Beaune

par Michel Rose

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) -Le secrétaire d’Etat français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a exclu jeudi de renégocier le protocole nord-irlandais prévu par l’accord de Brexit signé par le Royaume-Uni avec l’Union européenne, décrivant Londres comme « un partenaire qui ne veut pas respecter ses engagements ».

Le Royaume-Uni a réclamé mercredi un nouvel accord à l’Union européenne pour surmonter les problèmes commerciaux liés à l’Irlande du Nord et n’a pas exclu de prendre des initiatives unilatérales qui s’éloigneraient de l’accord sur le Brexit conclu l’an dernier.

Aux yeux de Londres, Bruxelles adopte une position trop puriste, ou légaliste, dans l’interprétation des termes de l’accord concernant le transfert de certains biens et marchandises entre le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord.

Plus tôt dans la journée, la Commission européenne a exprimé son refus de renégocier l’accord, promettant toutefois de chercher des solutions « créatives » dans la mise en oeuvre du protocole nord-irlandais.

La première réponse de Paris aux demandes britanniques montre cependant que certains membres de l’UE perdent patience avec Londres.

« L’Union européenne consacre depuis cinq ans ses jours et ses nuits à chercher des solutions pragmatiques avec le Royaume-Uni », a déclaré Clément Beaune à Reuters. « L’histoire d’une Europe rigide et dogmatique est une fable ».

Paris a adopté de longue date une ligne dure dans les négociations sur le Brexit, exprimant souvent à voix haute ce que d’autres membres du bloc communautaire disaient en privé.

« Nous travaillons encore depuis des mois à faire fonctionner un protocole qui a été demandé par le gouvernement britannique et voté par le Parlement britannique », a dit Clément Beaune, proche du président français Emmanuel Macron et au fait des négociations sur le Brexit depuis le début de celles-ci.

« Nous pouvons encore travailler à des solutions pratiques, mais pas vider le protocole de sa substance ou le renégocier. Et comment renégocier en confiance avec un partenaire qui ne veut pas respecter ses propres engagements ? », a-t-il ajouté.

(Reportage Michel Rose; version française Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6L146-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.