Huit mois de prison pour participation à l’assaut contre le Capitole
par Mark Hosenball
WASHINGTON (Reuters) – Paul Hodgkins est devenu lundi le premier participant à l’assaut du 6 janvier contre le Capitole à Washington à être condamné à une peine de prison ferme.
La justice fédérale américaine a condamné cet habitant de Floride âgé de 38 ans à huit mois de prison.
Paul Hodgkins avait plaidé coupable le 2 juin d’obstruction à une procédure officielle en raison de sa participation à l’envahissement du siège du Congrès des Etats-Unis par des partisans de l’ancien président Donald Trump durant la certification des résultats de l’élection présidentielle de novembre remportée par Joe Biden.
L’accusation a pour sa part reconnu que l’accusé n’avait rien détruit ni blessé personne mais qu’il s’était pris en photo et avait transmis les images à des amis.
Dans une déclaration faite au tribunal, Paul Hodgkins a exprimé ses « remords » et ses « regrets » et a reconnu que son comportement avait pu inciter d’autres personnes à commettre des dégradations.
« C’était une décision stupide de ma part dont j’assume l’entière responsabilité », a-t-il dit.
Le juge Randolph Moss a conclu que l’accusé n’avait pas été violent, n’avait menacé personne et n’avait pas organisé cet assaut contre le Capitole mais qu’il s’y était rendu « pour entraver la certification de l’élection et qu’il l’avait reconnu ».
Tout en admettant que la participation de Paul Hodgkins à cette émeute était une « aberration dans sa vie », le juge a souligné que cet assaut contre le Capitole avait « sali » l’histoire des Etats-Unis et qu’il était nécessaire de dissuader d’éventuels futurs émeutiers.
Plus de 535 personnes sont poursuivies aux Etats-Unis pour leur participation à cet événement.
(Reportage Mark Hosenball, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

