Le Premier ministre haïtien par intérim va démissionner, selon le Washington Post
WASHINGTON (Reuters) – Claude Joseph, Premier ministre haïtien par intérim depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse, a annoncé lundi au Washington Post qu’il allait démissionner et remettre les rênes du pouvoir à Ariel Henry qui a le soutien de la communauté internationale.
Cette annonce semble mettre un terme aux frictions entre Claude Joseph et Ariel Henry, un neurochirurgien que Jovenel Moïse avait désigné à la tête de l’exécutif deux jours avant sa mort.
Dans un entretien accordé au Washington Post, Claude Joseph déclare avoir secrètement rencontré son adversaire la semaine dernière et avoir accepté dimanche de quitter ses fonctions « pour le bien de la nation » et qu’il était disposé à transférer le pouvoir « aussi rapidement que possible ».
L’ancien président haïtien a été abattu par un commando le 7 juillet dans sa résidence près de Port-au-Prince.
Ce meurtre du chef de l’Etat, condamné par la communauté internationale, intervient après plusieurs mois de flambée des violences entre gangs à Port-au-Prince, sur fond de crise humanitaire et politique croissante.
(Reportage Daphne Psaledakis et Jan Wolfe; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

