Pegasus: Des faits « complètement inacceptables » s’ils sont avérés, déclare Von der Leyen
PRAGUE (Reuters) – L’utilisation d’un logiciel espion contre des journalistes serait « complètement inacceptable », a déclaré lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en réaction à la publication d’une longue enquête sur le logiciel Pegasus par un consortium de journalistes.
« Ce que nous allons pu lire jusqu’ici, et qui doit être vérifié mais si c’est le cas, est complètement inacceptable. Contraire à toutes les règles que nous avons dans l’Union européenne », a déclaré Ursula von der Leyen lors d’une visite à Prague.
Selon l’enquête publiée dimanche, le logiciel espion Pegasus développé par la société israélienne NSO a été utilisé pour des tentatives de piratage, dont certaines ont réussi, de smartphones appartenant à des responsables gouvernementaux, des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme à travers le monde.
(Reportage Robert Muller, rédigé par Jan Lopatka; version française Jean-Stéphane Brosse)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.