Londres maintient la quarantaine pour les voyageurs venant de France
par David Milliken
LONDRES (Reuters) – Le gouvernement britannique a annoncé vendredi le maintien d’une période d’isolement obligatoire de dix jours pour les voyageurs venant de France, même vaccinés, dans le cadre de ses mesures de lutte contre le COVID-19, alors qu’il lèvera cette mesure lundi pour la plupart des autres pays d’Europe.
« Toute personne arrivant de France en Angleterre doit continuer à s’isoler pendant dix jours à son domicile ou dans un autre lieu d’hébergement, même si elle est pleinement vaccinée contre le COVID-19 », a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué.
Le ministère de la Santé a justifié le maintien de cette quarantaine comme une mesure de précaution en raison de la prévalence en France du variant Beta du coronavirus, identifié pour la première fois en Afrique du Sud.
A partir de lundi, l’isolement ne sera en revanche plus imposé aux voyageurs des autres pays figurant sur la liste « ambre » établie par les autorités britanniques et où figurent la plupart des pays européens. Mais les voyageurs transitant par la France seront soumis à la même mesure de quarantaine.
La majorité des dernières restrictions encore en place en Angleterre pour lutter contre l’épidémie de coronavirus seront supprimées lundi, dont le port du masque obligatoire, mais une surveillance restera en place aux frontières.
« Avec la levée des restrictions lundi à travers le pays, nous ferons tout notre possible pour garantir que les voyages internationaux sont effectués de la manière la plus sûre et pour protéger nos frontières de la menace des variants », a déclaré le ministre de la Santé, Sajid Javid.
Avant la pandémie de COVID-19, la France était la deuxième destination touristique préférée des Britanniques après l’Espagne et l’annonce du gouvernement intervient à une semaine du début des vacances scolaires, qui voit des millions de familles britanniques traverser la Manche.
Les transporteurs routiers en provenance de France continueront quant à eux d’être exemptés de cette période d’isolement obligatoire.
(Reportage David Milliken; version française Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
