L’équipe Bahrain-Victorious visée par une enquête pour dopage
par Julien Pretot
PAU, Pyrénées-Atlantiques (Reuters) – La police a mené une perquisition mercredi à l’hôtel et dans le bus de l’équipe Bahrain-Victorious après la 17e étape du Tour de France cycliste, dans le cadre d’une enquête préliminaire pour des soupçons de dopage ouverte par le parquet de Marseille.
« Le 3 juillet 2021, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Marseille (…) des chefs d’acquisition, transport, détention, importation d’une substance ou méthode interdite aux fins d’usage par un sportif sans justification médicale concernant des membres de (Bahrain-Victorious) », a annoncé le parquet de Marseille dans un communiqué.
« Dans le cadre de cette enquête et sur autorisation du juge des libertés et de la détention, des perquisitions ont été réalisées à Lescar (64) dans les chambres de l’hôtel occupées par les membres de cette équipe », a-t-il ajouté.
« A la veille de la 18e étape du Tour de France, l’équipe Bahrain-Victorious a fait l’objet d’une enquête de la police française. L’équipe a été contrôlée par un certain nombre de policiers après son arrivée à l’issue de l’étape 17 », a de son côté déclaré la formation cycliste dans un communiqué.
Des perquisitions ont été menées dans plusieurs chambres de coureurs, a également dit Bahrain-Victorious. « Bien qu’ignorante des raisons de cette investigation, l’équipe a également dû fournir tous les fichiers d’entraînement », a-t-elle précisé.
« Après l’étape 17, nous avons reçu la visite de plusieurs policiers. Aucun mandat ne nous a été présenté mais l’équipe s’est pliée aux demandes des policiers », a déclaré le directeur technique de la formation, Vladimir Miholjevic.
Les perquisitions ont été menées par des membres de l’Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et la Santé Publique (OCLAESP), qui dépend de la gendarmerie nationale, alors que ces suspicions de dopage remontent à l’an dernier, a dit à Reuters une source policière.
Un membre d’une autre équipe résidant dans le même hôtel, qui n’a pas souhaité donner son nom car non autorisé à discuter du sujet, a dit à Reuters que plusieurs dizaines d’agents en civil avaient effectué cette perquisition jusqu’à 02h00 du matin.
Bahrain-Victorious a remporté deux étapes cette année sur le Tour de France grâce au Slovène Matej Mohoric et au Belge Dylan Teuns. L’équipe détient aussi actuellement le maillot à pois du meilleur grimpeur grâce au Néerlandais Wout Poels.
Son meilleur coureur au classement général est l’Espagnol Peio Bilbao, 10e à 12’53 » du maillot jaune et tenant du titre, le Slovène Tadej Pogacar.
« Ils ont fouillé toutes mes affaires et je leur ai dit que j’avais rien à cacher. Ils ont fouillé tous mes téléphones, mes messages personnels (…) toutes nos affaires dans les bus, toutes les voitures mais bien sûr ils n’ont rien trouvé parce qu’on n’a rien à cacher », a déclaré Matej Mohoric.
La 18e étape du Tour, longue de 129,76 km, emmène le peloton de Pau à Luz-Ardiden.
(Reportage Julien Prétot; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


