Liban: L’UE veut d’ici fin juillet un cadre juridique pour des sanctions
PARIS (Reuters) – L’Union européenne a fait savoir lundi qu’elle voulait convenir d’ici la fin juillet d’un cadre juridique pour un régime de sanctions contre les dirigeants libanais, tout en indiquant qu’aucune mesure ne serait mise en oeuvre dans l’immédiat.
Dans le sillage de la France, l’UE veut accentuer la pression sur les dirigeants politiques libanais afin que ceux-ci forment un nouveau gouvernement et engagent des réformes, onze mois après le début d’une crise politique et économique ayant entraîné une hyperinflation et une pénurie de denrées alimentaires et d’essence.
« Je peux dire que l’objectif est de boucler ceci d’ici la fin du mois. Je ne parle pas de la mise en oeuvre du régime (de sanctions), simplement de la mise en place du régime sur une base juridique solide », a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, à des journalistes à Bruxelles.
Près d’un an après l’explosion dans le port de Beyrouth, qui a tué plus de 200 personnes, fait des milliers de blessés et dévasté des quartiers de la capitale le 4 août 2020, le Liban est toujours dirigé par un gouvernement intérimaire.
« Le Liban est en mode d’autodestruction depuis plusieurs mois », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, à la presse à l’issue d’un Conseil des affaires étrangères à Bruxelles.
« Il y a une situation d’urgence majeure pour une population qui est dans la détresse », a-t-il ajouté, faisant part d’un consensus parmi les Vingt-Sept sur un « cadre juridique » permettant l’imposition de sanctions.
(Reportage Richard Lough et John Irish, rédigé par Michel Rose et John Irish; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

