Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Arrestation en Haïti de Christian Emmanuel Sanon, cerveaux présumés de l’assassinat du président Jovenel Moïse

La police haïtienne a annoncé dimanche avoir arrêté l’un des cerveaux présumés de l’assassinat du président Jovenel Moïse, un ressortissant haïtien que les autorités accusent d’avoir recruté des mercenaires dans le but de chasser Moïse du pouvoir et de prendre la place de ce dernier.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le chef de la police a déclaré que le suspect, Christian Emmanuel Sanon, âgé de 63 ans, était arrivé début juin à Haïti à bord d’un avion privé, accompagné d’un personnel de sécurité, avec l’objectif d’accéder à la présidence.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, il a indiqué que les motivations de Christian Emmanuel Sanon étaient politiques et que l’homme avait été en contact avec deux autres « auteurs intellectuels » de l’assassinat.

« La mission de ces assaillants était initialement de garantir la sécurité d’Emmanuel Sanon, mais par la suite la mission a changé », a dit Leon Charles.

Depuis l’assassinat du chef de l’Etat, qui a amplifié la crise dans laquelle est plongé le pays des Caraïbes, la police haïtienne a arrêté 18 ressortissants colombiens et trois americano-haïtiens, a indiqué le chef de la police. Cinq autres ressortissants colombiens sont en fuite, a-t-il ajouté, et trois autres ont été tués.

Selon une personne au fait de la question et le Miami Herald, les assassins présumés ont dit aux enquêteurs qu’ils s’étaient rendus dans la résidence privée de Jovenel Moïse pour l’arrêter, pas pour le tuer.

(Reportage Andre Paultre à Port-Au-Prince et Sarah Marsh à La Havane; version française Jean Terzian)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.