Aujourd’hui, est-ce le mot préféré de Moïse ?
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIDeutéronome, nom du 5ième livre de la Bible, vient du grec et signifie deuxième loi. En hébreux, ce livre est nommé : Devarim, דברים, ou « Paroles » en français qui vient du premier verset de ce livre : « …Voici les paroles que Moïse adressa à tout Israël, de l’autre côté du Jourdain… ».
Dans ce livre, nous retrouvons aussi un mot qui est répété souvent, bien plus souvent que dans tous les autres livres de la Bible : Aujourd’hui. Il y est écrit 59 fois dans l’Hébreux et 61 à 71 fois dans nos traductions … Quel message Dieu voulait-il faire passer au peuple d’Israël en utilisant ce mot avec une fréquence bien supérieure à tous les autres livres de la Bible ?
A notre époque, ce mot signifie dans la plupart des cas «maintenant». Une traduction littérale dirait «ce jour».
Les Israélites vivaient dans le désert depuis tant et tant d’année, quelles perspectives avaient-ils ? Moïse allait-il leur rappeler leurs péchés passés ? Le veau d’or ou autres faits malheureux ? Non. Il savait que la conquête du Pays de Canaan, où ils allaient, serait compliqué. Allait-il leur en parler ? Non. Répéter ce mot, aussi souvent, était peut-être sensé calmer les gens, en faisant les choses un jour après l’autre.
La vie quotidienne dans ce désert n’était pas forcément facile. Néanmoins, il fallait vivre une vie droite qui honore Dieu. Il fallait donc servir Dieu et son prochain au jour le jour… Dieu voulait que ce peuple se concentre sur le présent pour le vivre au mieux et à Sa gloire. Ainsi, il préparerait les bonnes circonstances pour affronter l’avenir.
Notre vie a-t-elle été facile hier ? Connaissons-nous l’avenir ? Non… Ne faudrait-il pas alors faire comme le peuple d’Israël ? Accomplir ce que Dieu me demande aujourd’hui, avec fidélité et sérieux… Il est écrit « …maudit soit quiconque fait avec négligence l’œuvre de l’Éternel… ». Jérémie 48.10.
De cette même façon, notre hier est passé et notre demain se prépare aujourd’hui… C’est maintenant que je dois prendre les bonnes décisions. Ce que je sème aujourd’hui, je le récolte demain…