Une petite Statue de la Liberté retrace le parcours de sa grande soeur à New York
NEW YORK (Reuters) – Une réplique à échelle réduite de la statue de la Liberté, qui a refait le voyage effectué il y a plus d’un siècle par sa grande soeur, a été érigée jeudi sur Ellis Island, dans le port de New York.
La réplique, qui mesure 2,8 mètres de haut, a commencé son voyage de France aux Etats-Unis à l’arrière d’un camion à plateau la semaine dernière.
Jeudi, les ouvriers ont dévoilé la statue après son voyage à travers l’Atlantique.
L’oeuvre est prêtée par le Musée des arts et métiers de Paris aux Etats-Unis pour 10 ans, dans un geste visant à cimenter l’amitié franco-américaine.
« C’est un symbole de l’amitié entre les peuples français et américain, mais c’est aussi un rappel de l’importance du message de liberté et d’éclaircissement du monde, qui est le nom de la statue », a déclaré Philippe Etienne, ambassadeur de France aux Etats-Unis, lors d’une cérémonie d’inauguration.
« C’est l’importance essentielle de la liberté dans nos démocraties, à l’intérieur de nos sociétés et aussi dans le monde. »
La version plus grande de la statue de la Liberté, qui mesure 93 mètres (305 pieds), base comprise, a été offerte par la France aux Etats-Unis. Elle a été assemblée en 1886 et se trouve depuis lors sur Liberty Island, dans le port de New York.
La réplique en bronze de 450 kilogrammes (992 livres) a été réalisée à partir du modèle original en plâtre de la Statue de la Liberté de Frédéric-Auguste Bartholdi et sera exposée sur Ellis Island du 1er au 6 juillet – elle sera donc à New York pour les célébrations de la fête de l’indépendance du 4 juillet.
Elle sera ensuite transférée à Washington.
« Nous avons trouvé très important d’avoir cette rencontre entre la petite et la grande soeur, surtout le 4 juillet, et ensuite le 14 juillet, elle sera inaugurée à nouveau, mais à Washington », a déclaré Philippe Etienne.
(Roselle Chen; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


