France: Le Conseil d’Etat presse le gouvernement d’honorer ses engagements pour le climat
PARIS (Reuters) – Le Conseil d’Etat a ordonné jeudi au gouvernement français de prendre des mesures supplémentaires d’ici au 31 mars 2022 pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030, un engagement issu de l’Accord de Paris sur le climat.
Le gouvernement a pris acte de ce nouvel ultimatum et s’engage à renforcer « encore davantage son action climatique », selon un communiqué des services du Premier ministre.
Cette décision est l’aboutissement d’un recours déposé auprès de la plus haute juridiction administrative française par la commune de Grande-Synthe (Nord), qui dénonce l’inertie des pouvoirs publics et s’inquiète de son exposition aux risques climatiques, notamment les risques d’inondations.
Dans un communiqué accompagnant sa décision, le Conseil d’Etat dit avoir observé « que la baisse des émissions en 2019 est faible et que celle de 2020 n’est pas significative car l’activité économique a été réduite par la crise sanitaire ».
« D’autre part (…) le respect de la trajectoire, qui prévoit notamment une baisse de 12% des émissions pour la période 2024-2028, n’apparaît pas atteignable si de nouvelles mesures ne sont pas adoptées rapidement », ajoute-t-il.
« Le Conseil d’État enjoint donc au gouvernement de prendre des mesures supplémentaires d’ici le 31 mars 2022 pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030. »
Conclu en 2015, l’Accord de Paris sur le climat est entré en vigueur le 4 novembre 2016. Il se donne pour objectif principal de réagir à l’échelle mondiale au péril du changement climatique en maintenant l’augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels.
Il ambitionne en outre de poursuivre les efforts pour limiter encore davantage l’augmentation de la température à 1,5 degré.
MATIGNON PREND ACTE, LES ÉCOLOGISTES APPLAUDISSENT
Dans un communiqué, les services du Premier ministre soulignent que « pour rendre effectif le respect de la trajectoire française, certains textes, notamment permettant l’application des mesures contenues dans le projet de loi « Climat et Résilience » devront être adoptés ».
Pour répondre aux préoccupations exprimées par le Conseil d’Etat, le gouvernement s’engage à publier rapidement l’ensemble des textes d’application de la loi « Climat et Résilience » dès lors que celle-ci aura été adoptée par le Parlement.
Il promet également un « engagement politique fort » dans l’adoption de nouveaux dispositifs actuellement négociés au niveau européen et de profiter de la présidence française de l’Union européenne, qui commencera le 1er janvier prochain, pour appuyer les discussions.
Le recours de Grande-Synthe avait notamment été formé en janvier 2019 par le maire EELV de la commune à l’époque, Damien Carême, désormais député européen.
« Victoire pour le climat ! Grâce à mon action en justice, le Conseil d’Etat enjoint à l’Etat d’agir avant le 31 mars 2022 pour respecter l’Accord de Paris. Personne n’est dupe : il faut faire plus & plus vite pour éviter le pire ! », a commenté sur Twitter l’élu écologiste.
Plusieurs autres villes comme Paris et Grenoble ainsi que les quatre organisations de « l’Affaire du Siècle » s’étaient associées à ce recours: Notre Affaire à Tous, la Fondation Nicolas Hulot, Oxfam France et Greenpeace France qui a évoqué sur Twitter « un ultimatum clair et net, face à l’inaction climatique du gouvernement ».
La décision du Conseil d’Etat coïncide avec la publication mercredi d’un rapport sévère du Haut conseil pour le Climat https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2021/06/HCC-rappport-annuel-2021.pdf qui note lui aussi que si une diminution des GES a été enregistrée en 2019, « la baisse observée en 2020 est quant à elle principalement attribuable aux mesures liées à la Covid-19 ».
« Les efforts actuels sont insuffisants pour garantir l’atteinte des objectifs de 2030 », déplore-t-il dans ce rapport annuel.
(Rédigé par Nicolas Delame, avec la contribution d’Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
