Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Perquisition au ministère de la Justice

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Une perquisition était cours jeudi au ministère de la Justice dans le cadre de l’enquête visant le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, pour des soupçons de prise illégale d’intérêts, a-t-on appris de source judiciaire.

Une information judiciaire pour prise illégale d’intérêts a été ouverte en janvier dernier contre le ministre de la Justice en raison de ses anciennes activités d’avocat, et la commission d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR) a été saisie.

Cette enquête fait suite aux plaintes déposées par l’association Anticor et deux syndicats de magistrats, le Syndicat de la magistrature et l’Union syndicale des magistrats, ainsi qu’à un signalement de la part du syndicat Unité magistrats SNM FO.

Elle vise principalement la décision d’ouvrir une enquête administrative contre des magistrats du parquet national financier (PNF) ayant ordonné l’examen des « fadettes » d’Eric Dupond-Moretti, lorsqu’il était avocat, dans l’affaire dite des « écoutes » impliquant Nicolas Sarkozy.

L’entourage du ministre de la Justice a confirmé la perquisition à la Chancellerie.

Selon cette source proche d’Eric Dupond-Moretti, l’ancien avocat « est serein face à cette procédure pour laquelle il a toujours dit avoir exclusivement suivi les recommandations de ses services composés de magistrats ».

La source déplore toutefois que l’opération ait été annoncée mardi par Le Canard Enchaîné, ce qui « constitue une violation du secret de l’instruction ».

« Nous regrettons également la publicité immédiatement donnée au déroulement de cette mesure, nouvelle violation du secret. »

Après la révélation de l’examen de ses fadettes, Eric Dupond-Moretti avait déposé plainte pour violation du secret des correspondances et violation du secret professionnel.

Devenu garde des Sceaux en juillet 2020, l’avocat pénaliste a retiré cette plainte mais une enquête administrative a été ouverte par la suite contre les trois magistrats.

Celle-ci s’est conclue en mars dernier par la décision du Premier ministre Jean Castex de saisir le Conseil supérieur de la magistrature des cas d’Eliane Houlette, ancienne cheffe du Parquet national financier (PNF), et de Patrice Amar, l’actuel premier vice-procureur financier, pour des présomptions de faute disciplinaire ou de manquement à la déontologie.

Jean Castex a « considéré qu’aucun manquement déontologique n’avait été constaté dans le comportement professionnel » d’Ulrika-Lovisa Delaunay-Weiss, procureure financier adjointe, troisième magistrate visée par l’enquête administrative, et « décidé du classement de la procédure la concernant ».

(Reportage Tangi Salaün, rédigé par Jean-Stéphane Brosse et Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH60248-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.