Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les mutations du virus sont un risque pour la reprise européenne, dit Lagarde

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Francesco Canepa

FRANCFORT (Reuters) – La reprise économique de la zone euro pourrait échapper aux scénarios les plus pessimistes envisagés au début de la pandémie mais elle reste à la merci des mutations du virus, a prévenu jeudi la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde.

Les dirigeants de la BCE devront décider dans les prochains mois d’une éventuelle diminution des achats d’obligations réalisés par l’institution pour soutenir le crédit et l’activité économique, mais les avis divergent sur l’opportunité d’un retrait des soutiens face aux doutes sur la solidité de la reprise.

« L’amélioration des perspectives économiques imputable à la rapide progression des campagnes de vaccination a amoindri la probabilité des pires scénarios », a déclaré Christine Lagarde au Parlement européen.

« Bien sûr, la reprise naissante est toujours sujette à l’incertitude due à la propagation des mutations du virus », a-t-elle toutefois souligné.

Elle s’exprimait en tant que présidente du Conseil européen du risque systémique (CERS), un organe de surveillance de la stabilité financière dans l’Union.

Dans son rapport annuel publié jeudi, le CERS déclare que les pays européens les plus endettés pourraient avoir du mal à supporter une forte remontée des rendements obligataires après avoir massivement emprunté depuis un an et demi pour financer les mesures de soutien exceptionnelles mises en oeuvre pendant la crise du coronavirus.

Une poursuite de la hausse des rendements des bons du Trésor américaine pourrait avoir des répercussions en Europe, souligne le rapport.

« Des répercussions (…) pourraient peser sur l’activité économique dans l’UE si la pentification de la courbe des rendements venait à précéder de manière marquée la reprise économique dans l’UE », explique le CERS.

« Une hausse nettement plus perceptible qu’aujourd’hui des rendements obligataires souverains européens pourrait avoir un impact défavorable sur la dynamique d’endettement, particulièrement dans les pays entrés dans la crise du COVID-19 avec déjà un niveau d’endettement élevé. »

Créée après la crise financière de 2007-2009, le CERS a pour mission d’identifier les principaux risques financiers auxquels est exposée l’UE et de faire des recommandations aux autorités de l’Union mais ses avis ne sont pas contraignants.

(Reportage Francesco Canepa; version française Nicolas Delame et Marc Angrand, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH6023Z-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.