Suède: Le chef du parti des Modérés chargé de mener des consultations
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
STOCKHOLM (Reuters) – Le président du Parlement de Stockholm a donné trois jours au chef du parti des Modérés Ulf Kristersson pour tenter de réunir une coalition gouvernementale en Suède, mardi, au lendemain de la démission du Premier ministre social-démocrate Stefan Löfven.
Situé au centre-droit, le parti des Modérés est le principal parti d’opposition du pays. Stefan Löfven a démissionné après avoir été mis en minorité le 21 juin au Parlement, à la suite du départ du Parti de Gauche de sa coalition.
« Ulf Kristersson a été mandaté pour examiner les options », a déclaré le président du Parlement, Andreas Norlén, lors d’une conférence de presse. « Il dirige le plus grand parti parmi ceux qui ont évincé Löfven. Il est raisonnable de lui donner une chance de voir s’il est en mesure de former un gouvernement. »
Le chef du parti des Modérés bénéficie pour l’heure du soutien des chrétiens-démocrates et des libéraux à droite, et des Démocrates suédois à l’extrême droite, mais à eux quatre, ces formations ne réunissent que 174 élus sur les 349 du Parlement, à une voix de la majorité absolue.
Ulf Kristersson aura besoin de convaincre au moins un élu du Parti social-démocrate, des Verts, du Parti du Centre ou du Parti de Gauche, de faire défection pour pouvoir gouverner.
Andreas Norlén lui a donné jusqu’à vendredi pour l’informer du résultat de ses consultations.
(Reportage Johan Ahlander; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.