Irlande: L’accès en salle dans les bars et restaurants réservé aux personnes vaccinées
DUBLIN (Reuters) – L’Irlande va réserver l’accès en intérieur, dans les bars et restaurants, aux personnes entièrement vaccinées contre le COVID-19 ou déjà immunisées contre la maladie après une première contamination par le coronavirus, a déclaré mardi le Premier ministre Micheal Martin.
Cette mesure de précaution répond aux craintes d’une propagation rapide du variant Delta, apparu pour la première fois en Inde.
Micheal Martin a précisé que les repas à l’intérieur ne seraient finalement pas autorisés comme prévu dans l’attente d’un nouveau protocole de certification des personnes vaccinées.
« Le retour aux activités d’intérieur, y compris dans l’hôtellerie, sera retardé (…) au regard de la transmissibilité accrue du variant Delta », a déclaré Martin.
L’Irlande est l’un des premiers pays en Europe à mettre en place une telle mesure après Moscou lundi.
Les bars, restaurants et cafés ont été fermés en Irlande pendant une grande partie des 16 derniers mois, le dernier confinement national ayant été mis en place fin décembre. La prise de repas et de boissons en plein air est autorisée depuis le 7 juin.
Parmi les 31 pays observés par le Centre européen de contrôle des maladies, l’Irlande figure en cinquième position en termes de taux de contamination.
(Reportage Conor Humphries; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)