Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Iran annonce n’avoir pas encore pris de décision sur la prolongation de son accord avec l’AIEA

L’Iran n’a pas encore pris de décision sur l’éventuelle prolongation de l’accord qu’il avait passé avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a déclaré lundi Saeed Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« L’accord passé avec l’AIEA visait à répondre à certaines des préoccupations de l’agence à la suite d’un projet de loi du parlement. Nous sommes convenus de ne pas retirer les caméras (de nos installations), mais de ne pas fournir d’informations ni de ce qui a été enregistré à l’agence », a indiqué M. Khatibzadeh.

Interrogé sur l’existence éventuelle d’une date limite pour effacer les données enregistrées par les caméras de l’AIEA dans certaines installations nucléaires iraniennes, il a déclaré que l’Iran n’avait pris aucune décision concernant ces caméras ou son accord avec l’agence.

Le « Plan d’action stratégique pour contrer les sanctions » de l’Iran a été adopté par le Parlement iranien en décembre 2020. Il exigeait entre autres que le gouvernement iranien cesse d’appliquer le Protocole additionnel au Traité sur la non-prolifération à partir du 23 février si les sanctions des Etats-Unis contre l’Iran n’étaient pas levées.

En février, peu avant cette date butoir, l’AIEA et les responsables iraniens sont parvenus à un accord temporaire permettant de laisser les caméras de surveillance de l’AIEA en place pour une période de trois mois, soit jusqu’au 24 mai. Ces caméras restent cependant sous la supervision de l’Iran, et leurs enregistrements ne seront remis à l’agence qu’après la levée des sanctions américaines contre le pays.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.