Cameroun : les investissements français sont passés de 40 à 10 % à ce jour (ambassadeur de France au Cameroun)
Considérée comme principal partenaire économique du Cameroun, la France est en train de perdre son leadership au profit d’autres partenaires de développement, notamment, la Chine en tête de file.
Invité du « Forum diplomatique » organisé par l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), en plus d’aborder le rôle économique de son pays, l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou est également revenu sur les aspects politiques, sécuritaires et culturels. De manière générale, l’on retient que l’influence de l’hexagone s’effrite progressivement en Afrique où son image est écornée.
Selon le diplomate, le rôle de « prédateur » qu’on a généralement attribué aux entreprises française en Afrique est inexact. Pour étayer ses propos il a dévoilé que comme principal partenaire économique du Cameroun depuis l’indépendance, la France a vu « sa part de marché des entreprises passer de 40% dans les années 1990, à 10% aujourd’hui. Et dans ces entreprises, 95 % des travailleurs sont des nationaux ».
Par ailleurs, il a indiqué que malgré le contexte difficile, la France continue de soutenir le Cameroun qui lui est redevable avec une dette estimée à près de 800 milliards FCFA (1,2 milliard d’euro), avant de demander aux camerounais de ne pas se laisser intoxiqués dans un contexte socioculturel où le sentiment anti-français prend s’amplifie grâce aux fausses nouvelles.
Quid du Franc CFA ?
L’occasion faisant le larron, M. Guilhou n’a pas manqué d’aborder la question relative à l’avenir du Franc CFA. Pour lui, l’Afrique a dernier mot. « Vous faites ce que vous voulez avec le franc CFA. Vous voulez le débaptisez ? Débaptisez-le. Vous voulez faire une monnaie par pays ? Vous faites une monnaie par pays. On très confortable avec ça. Mais si pour l’instant, il n’y a pas eu de changement, c’est que peut-être le franc CFA correspond à un vrai besoin. La moitié des dépôts ont lieu en France. C’est la contrepartie du taux de parité fixe avec l’Euro qui donne une stabilité et évite des dévaluations », a-t-il déclaré.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
