Réflexion d’un ancien…
Deutéronome 17.16 à 20 «…Seulement, qu’il n’ait pas un grand nombre de chevaux et qu’il ne ramène pas le peuple en Egypte pour se procurer beaucoup de chevaux, car l’Eternel vous a dit : Vous ne retournerez plus par ce chemin-là. Qu’il n’ait pas un grand nombre de femmes, afin que son cœur ne se détourne pas de l’Eternel, et qu’il n’accumule pas l’argent et l’or. Quand il montera sur son trône royal, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi qu’il prendra auprès des prêtres, les Lévites. Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin d’apprendre à craindre l’Eternel, son Dieu, à respecter et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces prescriptions, afin que son cœur ne s’élève pas au-dessus de ses frères et qu’il ne s’écarte ni à droite ni à gauche de ces commandements, afin qu’il vive longtemps dans son royaume, au milieu d’Israël, lui et ses enfants…»
Si je résume ces versets, j’y trouve plusieurs indications du comportement que le roi devait avoir en Israël. Je ne relèverai que deux idées. La première qu’il ne devait pas accumuler des richesses qui l’auraient entrainé dans un mauvais chemin et l’éloignerait de Dieu…La deuxième qu’il ne devait pas s’élever au-dessus de ses frères…
Alors ma réflexion concerne aujourd’hui non pas le «Roi», ni nos dirigeants, mais ceux que les habitudes religieuses et sociales ont nommé «Pasteur» …. Responsabilité bien moindre qu’un roi!… Je dirais que nombreux sont aujourd’hui nommés pasteurs et ne le sont pas au sens biblique du terme et, que cette charge implique des qualités et des dons que nombre d’entre eux n’ont pas…
Le résultat c’est que le troupeau est malmené, parfois même dispersé…
Un autre «ministère», m’interpelle parfois, c’est «Évangéliste», si nous n’en voyons que très, très peu de fruits (conversions) … Alors ,dans ces conditions ce n’est qu’un titre d’une activité sociale.
L’évangile nous montre que celui qui « enseigne l’évangile » peut en vivre ou doit en vivre, Galates 6.6, 1 Timothée 5.17-18. Mais je vais préférer 1 Corinthiens 9.14 « …De même, le Seigneur a aussi ordonné à ceux qui annoncent l’Evangile de vivre de l’Evangile… ».…. Mais pas s’enrichir en profitant et parfois même en manipulant les paroissiens, ou plutôt les paroissiennes… Auprès desquelles le pasteur a souvent naturellement un ascendant… qui finiront par leur donner directement des dons, qu’ils mettent allègrement dans leur poche en disant «Le Seigneur me béni». Parfois en faisant de faux rapports pour leurs soutiens financiers lointains, très lointains, pour justifier «leur travail» et recevoir encore plus d’argent comme j’ai pu malheureusement le constater…
La deuxième réflexion est que le roi ne devait pas s’élever au-dessus de ses frères !… Même au roi Dieu lui dit : « Ne t’élève pas au-dessus de tes frères ».
Pierre un apôtre important des douze, lui-même dira dans 1 Pierre 5.1 « …Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée… ». Je souligne « moi ancien comme eux ». Quelle humilité !
Là encore, combien de pasteurs sont choquants…. Avec autoritarisme, parfois même avec arrogance et prétention, ils s’élèvent au-dessus des paroissiens et paroissiennes, dirigent les vies, ne donnant pas aux personnes la liberté de choix avec le prétexte «j’ai une révélation du Seigneur» ou mieux encore «Dieu m’a dit», «j’ai la vision de…» … Les chrétiens sont ainsi infantilisés. Là encore, le troupeau est malmené, souffre et ne progresse pas ou que très peu…
N’est-ce pas Jérémie qui dit : …Jérémie 23. 1 « …Malheur aux bergers qui perdent et dispersent…» et encore au verset 2 «…Vous les avez chassés, Vous n’en n’avez pas pris soin…». Ézéchiel dit aussi chapitre 34 des verset 1 à 10, c’est très éloquent, mais lisons entre autres, «…parce que les bergers se repaissent eux-mêmes et en faisaient pas paître mes brebis…».
C’était simplement une réflexion personnelle pour exprimer ma souffrance face à ce qui se passe dans de nombreuses communautés…
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.