L’OMS met en garde contre un « échec » si les pays riches n’accélèrent pas le partage des vaccins
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les pays riches doivent donner davantage de vaccins contre le COVID-19 afin de combler un manque de 200 millions de doses dû à des problèmes d’approvisionnement et des retards de fabrication en Inde, a déclaré vendredi Bruce Aylward, conseiller principal du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Mettant en garde contre une « reprise à deux vitesses », l’OMS a appelé les pays riches à donner leurs doses excédentaires aux pays pauvres au lieu de les proposer à des groupes moins vulnérables comme les enfants. Jusqu’à présent, 150 millions de doses ont été offertes au programme COVAX de vaccination à destination des pays pauvres.
Selon Bruce Aylward, seulement une petite partie de ces doses sera disponible immédiatement en juin, juillet et août alors qu’elles pourraient aider à ralentir le rythme des infections dans le monde entier.
« Nous aurons besoin de deux fois plus et il faut que ça avance », a-t-il dit, en faisant référence aux doses transférées pour l’instant par les pays riches, alors que les ministres de la Santé du G7 se réunissaient à Oxford.
« Nous nous préparons à l’échec si nous ne recevons pas les doses plus tôt. »
(Version française Anait Miridzhanian)