Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Matthieu 4:17

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Jésus a commencé son ministère public en prêchant le repentance, invitant ses contemporains à changer d’attitude ou à changer de comportement. Point significatif, son message faisait parfaitement écho à celui prêché par Jean-Baptiste.

Les paroles qui introduisent le premier sermon de Jésus donnent le ton à tout son ministère (voir Luc 5:32). La repentance fut un thème récurrent dans toutes ses prédications publiques et jusque dans ses dernières recommandations, où il confia aux apôtres la mission de prêcher le même message.

« Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. » (Matthieu 4:17)

Pour Jésus, l’incarcération de Jean-Baptiste est comme un signal (Matthieu 4:12) : le précurseur laisse la place au Messager qu’il attendait, et « à partir de ce moment » (verset 17) Jésus se met à prêcher l’Evangile du règne des cieux (Matthieu 4:17,23).

Comme ce fut le cas pour Jean-Baptiste, les foules réagissent avec enthousiasme (Matthieu 3:5 ; 4:25), mais le climat change : il ne s’agit plus d’un prophète à la vie dépouillée qui prêche dans le désert, mais d’un rabbi qui enseigne dans les synagogues et parcourt les villes et les bourgs ; cela ne se passe plus en Judée, non loin de Jérusalem, mais en Galilée, aux frontières des nations païennes. Ce n’est plus le baptême symbolique qui accompagne la proclamation, mais des guérisons, des miracles et des libérations de démons.

Le temps semble est celui de l’accomplissement (Matthieu 4:14). La voix préparait le chemin d’un autre ; le Maître, souverainement, appelle à le suivre : Pierre et André, Jacques et Jean l’ont compris et l’ont suivi.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS