Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Jean 19:26-27
Près de la croix de Jésus, se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, ainsi que Marie de Magdala. Jésus, voyant sa mère et le disciple qu’il aimait se tenant à côté, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et dès cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Jean 19. 25–27
Jésus et Marie, sa mère
Dans les récits des évangiles concernant le ministère public de Jésus, Marie, sa mère, est mentionnée ; mais il n’est jamais parlé de Joseph, son mari. Jésus est appelé “le fils du charpentier” (Matthieu 13. 55), ou “le charpentier” (Marc 6. 3). Ces faits, et d’autres encore, indiquent que Marie était probablement veuve lorsque son fils premier-né servait son Père céleste. Jean nous fait part d’une triste réalité : même les frères de Jésus ne croyaient pas en lui (Jean 7. 5).
Siméon, un homme âgé, avait annoncé à Marie, lorsqu’elle-même et Joseph présentaient l’Enfant Jésus dans le temple, qu’un temps viendrait où une épée transpercerait son âme (Luc 2. 34, 35).
Cette prophétie s’est accomplie, sans aucun doute, quand Marie, au pied de la croix de son cher fils, le contemplait dans ses souffrances. Voir la cruauté des hommes méchants envers celui qu’elle aimait, quelle angoisse cela a dû produire dans son coeur ! Celui au sujet duquel l’ange avait prédit qu’il serait “grand”, et qu’il serait “appelé Fils du Très-Haut”, et auquel serait donné “le trône de David son père” (Luc 1. 32), était suspendu là, dans le plus terrible des supplices ! Quelle souffrance pour Marie à ce moment-là !
Mais Jésus lui-même, son fils précieux et sans tache, lui a parlé avec des mots simples pour la confier à son disciple bien-aimé qui était aussi là près de la croix. Puis il a parlé à Jean pour lui confier sa mère. Même en vivant un tel supplice, il pensait à elle et lui prodiguait des soins affectueux. Quel amour et quel réconfort pour elle !
La dernière mention de Marie (Actes 1. 14) la présente comme persévérant dans la prière avec les disciples et avec les frères du Seigneur, alors convertis.
E.P. Vedder
Ah ! tes deux mains percées, Saignantes sous les clous, Par les hommes blessées Quand tu mourais pour nous, Et des choses souffertes Gardant le souvenir, Ces mains restent ouvertes, Ouvertes pour bénir. H. Rossier
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
