Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Thierry Breton veut renforcer la souveraineté européenne sur les puces

Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, déterminé à préserver l’Union européenne des turbulences dans les chaînes de production mondialisées des puces, doit s’entretenir vendredi prochain des dirigeants des géants américain et taïwanais des semi-conducteurs, Intel et TMSC.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Le commissaire français a déclaré à Reuters qu’il devait rencontrer le PDG d’Intel Pat Gelsinger vendredi prochain à Bruxelles et s’entretiendrait le même jour par visioconférence avec Maria Marced, présidente de TMSC Europe.

Thierry Breton, dont la mission porte notamment sur le renforcement de la souveraineté technologique, veut tenter d’augmenter la production européenne dans certains secteurs stratégiques, comme celui des puces, sans pour autant s’isoler.

« Accroître notre autonomie ne signifie pas que nous allons nous isoler dans un monde où les chaînes d’approvisionnement sont mondialisées », a déclaré Thierry Breton à Reuters.

« Parallèlement à oeuvrer à augmenter les capacités européennes (…) nous continuerons à construire des ponts avec des partenaires internationaux – mais en étant aux commandes », a-t-il ajouté.

Selon des sources à Bruxelles, l’ex-patron d’Atos souhaite convaincre un des principaux acteurs du secteur des semi-conducteurs d’implanter un site majeur en Europe.

Un tel projet constituerait un atout précieux pour remplir l’objectif, fixé dans le plan européen pour le numérique pour 2030, de concentrer en Europe au moins 20% de la production mondiale de semi-conducteurs durables et de dernière génération d’ici 2030.

Pat Gelsinger, aux commandes d’Intel depuis le début de l’année, a fait part de son intention d’accroître les capacités de production du groupe aux Etats-Unis mais aussi en Europe.

Pour autant, selon des sources bruxelloises, Thierry Breton serait plus enclin à convaincre TSMC, qui domine le secteur et dispose d’une meilleure maîtrise des procédés de fabrication les plus perfectionnés.

Certains analystes considèrent cependant que l’installation d’un site de production conséquent en Europe pourrait constituer une erreur stratégique dans la mesure où le marché n’y serait pas viable, faute de demande pour des puces de pointe, en l’absence de producteur de smartphones ou d’appareils électroniques grand public.

(Version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.